Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux
Regroupement provincial des comités des usagers
Droits des usagers
Comités des usagers et de résidents
Partenaires
Personnes aînées
Semaine des droits
Formation pour les comités
Documentation
Liens utiles

Section Membres




Ma facture en Pharmacie
Guichet d'accès
Sans rendez-vous
Trouver une ressource à proximité de chez vous
Temps d'attente pour chirurgies

Forum du RPCU – édition 2011

Les comités, votre partenaire
de l'amélioration de la qualité

21 octobre 2011
Forum : Hôtel Sandman, Longueuil

Le FORUM 2011 du Regroupement provincial des comités des usagers a pour thème « LES COMITÉS, VOTRE PARTENAIRE DE L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ». En parlant des comités comme des partenaires dans la démarche d'agrément, cela implique l'importance du rôle que les comités des usagers et de résidents doivent jouer à l'intérieur de leur institution dans ce domaine. En effet, pour répondre à une démarche d'agrément, l'établissement doit effectuer des sondages prévus dans les processus d'agrément.

Cela est différent de celui de l'évaluation de la satisfaction de la clientèle qui incombe au comité des usagers et de résidents. Cette responsabilité comporte de connaître la perception des usagers et de leur famille sur la qualité des services reçus. Le FORUM permettra donc de connaître le rôle de chacun. Le CRDI du Saguenay Lac-St-Jean nous parlera de la façon dont il a adapté cette démarche à ses besoins.

Un autre volet du FORUM touchera les relations patient/médecin. Cette façon de faire résulte d'une nouvelle approche en formation des médecins et remet l'usager au coeur du système. Nous donnerons la parole à un médecin, à un usager et au formateur.

Enfin, nous entendrons les témoignages du directeur général du CHUM sur le rôle que jouera les usagers à l'intérieur du nouveau CHUM et de l'abbé Raymond Gravel sur les implications de se dévouer pour les autres. L'assemblée générale du RPCU suivra les conférences.

Nous vous invitons à profiter pleinement de ce FORUM pour parfaire votre formation dans votre rôle de membre d'un comité.

Le nombre de participants au FORUM est limité pour les conférences. Les places seront attribuées sur la base des inscriptions et de la réception du chèque. Vous devez réserver avant le 3 octobre 2011. Les détails pour vous inscrire se retrouvent sur la fiche d'inscription.