Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux
Regroupement provincial des comités des usagers
Droits des usagers
Comités des usagers et de résidents
Partenaires
Personnes aînées
Semaine des droits
Formation pour les comités
Documentation
Liens utiles

Section Membres




Ma facture en Pharmacie
Guichet d'accès
Sans rendez-vous
Trouver une ressource à proximité de chez vous
Temps d'attente pour chirurgies

Personnes aînées

Le domicile, le premier choix

Les services à domicile se sont développés par vagues successives au cours des trente dernières années, accompagnant les grands changements qui ont marqué l’évolution du système de santé et de services.

Aujourd’hui, des milliers de personnes handicapées et de personnes âgées peuvent vivre chez elles en toute sécurité avec le soutien nécessaire. Par ailleurs, grâce aux développements récents des technologies et des pratiques, de plus en plus de personnes à leur domicile peuvent recevoir les soins ou les traitements requis : des malades chroniques, des personnes en convalescence, des personnes souffrant de troubles mentaux et des personnes en soins palliatifs. Des enfants qui ont une déficience ou un trouble envahissant du développement et leur famille sont aussi soutenus à domicile.

Les services à domicile s’adressent à une très large clientèle. En fait tout le monde, à un moment ou à un autre de son existence, est susceptible d’avoir recours à ces services.

Pour faire les bons choix CHEZ SOI : LE PREMIER CHOIX – La politique de soutien à domicile – La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux (PDF)

Outils cliniques et administratifs – Centre d'expertise en santé de Sherbrooke