Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux
Regroupement provincial des comités des usagers
Droits des usagers
Comités des usagers et de résidents
Partenaires
Personnes aînées
Semaine des droits
Formation pour les comités
Documentation
Liens utiles

Section Membres




Ma facture en Pharmacie
Guichet d'accès
Sans rendez-vous
Trouver une ressource à proximité de chez vous
Temps d'attente pour chirurgies

Personnes aînées

Hébergement

État de situation sur l’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie au Québec : Des enjeux et des parcours difficiles pour les personnes concernées (RPCU)

Vers l'hébergement

Lorsqu'on cherche une résidence pour son proche âgé, on désire ce qu'il y a de mieux pour son bien-être. Faire le meilleur choix en fonction du type d'hébergement qui correspond à ses besoins n'est pas toujours facile. L'endroit idéal n'existe pas toujours et il est parfois nécessaire de revoir sa liste de critères.

Vers l'hébergement (IUGM)

Les CHSLD

La mission des CHSLD telle que contenue dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, est d'offrir aux personnes qu'ils hébergent :

  • des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux ;
  • des services d'assistance, de soutien et de surveillance;
  • des services d'hébergement;
  • un milieu de vie substitut.

Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD - Orientations ministérielle

Calcul de la contribution financière de l’adulte hébergé en CHSLD (Centre info-aînés Laval)

Contribution financière des adultes hébergés : Calculette de la RAMQ

Fédération québécoise du loisir en institution

Caméras de surveillance dans les CHSLD (Le Protecteur du citoyen)

Surveillance cameras in CHSLD (The Québec Ombudsman)

Expertises professionnelles adaptées aux besoins des personnes hébergées en CHSLD (collaboration interprofessionnelle)

Les différents types de ressources d'hébergement


Les centres d'hébergement privés conventionnés

Tout comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés conventionnés offrent  des soins quotidiens aux personnes en lourde perte d’autonomie, permanente ou non, quel que soit leur âge. Ils sont appelés conventionnés parce qu’ils ont une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) par laquelle ils offrent le même niveau de soins que les CHSLD publics. Ils sont assujettis aux mêmes normes de soins et pratiquent le même tarif que celui déterminé pour les CHSLD publics. Ces établissements détiennent un permis du MSSS et sont financés par le réseau public.

Ils doivent mettre sur pied un comité des usagers.

Les centres d'hébergement privés autofinancés

Tout comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés autofinancés offrent des soins quotidiens d’hébergement aux personnes en perte d’autonomie, permanente ou non, quel que soit leur âge. Ils offrent notamment des services de surveillance 24 heures sur 24, des soins et des services médicaux et de réadaptation. Cependant, ils fixent eux-mêmes leurs tarifs qui sont complètement à la charge des résidants. Ces établissements détiennent un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ne reçoivent pas de financement public.

Ils doivent mettre sur pied un comité des usagers.

Les ressources intermédiaires (RI)

Ces ressources offrent le gîte, le couvert et des soins d’assistance. Elles sont rattachées à un établissement public où on accueille des personnes inscrites à ses services afin de leur procurer un milieu de vie adapté à leurs besoins. Ces personnes requièrent une certaine intensité de services, tels des soins infirmiers. 

Les Ressources de type familial (RTF)

Ces ressources sont rattachées à un établissement public où on accueille des personnes inscrites à ses services. Les personnes peuvent recevoir des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition et bénéficient de conditions de vie semblables à celles d'un milieu naturel.

Les résidences privées pour personnes âgées

On reconnaît comme résidence privée pour personnes âgées, un immeuble d’habitation collective où sont offerts, contre le paiement d’un loyer, des chambres ou logements destinés à des personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Une gamme plus ou moins étendue de services est offerte, principalement reliée à la sécurité et à l’aide à la vie domestique ou à la vie sociale. Depuis 2007, les résidences privées sont assujetties à une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux pour maintenir leurs activités auprès de leur clientèle.

Le projet de loi 16 actuellement à l’étude en commission parlementaire à l’Assemblée nationale proposera d’autres définitions.

Habitation pour aînés – Cahier d’information et de sensibilisation (CDRV et CAMF)

Société canadienne d’hypothèques et de logement
Rapport sur les résidences pour personnes âgées (2012) – Faits saillants

Placement d'un adulte en centre d'hébergement public ou en ressource d'hébergement appropriée


Responsabilité : Centres locaux de services communautaires (CLSC)

Selon votre état de santé et votre autonomie, vous pouvez être admis en centre d'hébergement public ou dans une autre ressource d'hébergement, telle une ressource intermédiaire ou de type familial.

Demande d'admission

Si vous habitez toujours votre domicile, vous devez communiquer avec le CLSC de votre secteur. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, un parent ou un ami peut s'en charger.

Si vous êtes hébergé en centre hospitalier, la demande sera effectuée par l'établissement.

Vivre en résidence

Vivre en résidence est un site de recherche gratuit qui permet de trouver une résidence pour personnes âgées et retraitées.

Vivreenresidence.com

Les résidences privées

Plusieurs personnes aînées optent pour un service en résidence privée.

Résidences-Québec (répertoire spécialisé en habitation pour retraités et résidences privées)

Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA)

Signer un bail avec une résidence privée - Un guide pour les aînés et les propriétaires

Certification des résidences privées pour aînés

Résidences privées pour aînés : Conditions d’obtention d’un certificat de conformité et normes d’exploitation

Résidences privées pour aînés : Projet de règlement

Projet de règlement introduisant l’obligation d’installer des gicleurs dans les résidences privées pour aînés existantes

Guide à l’intention des services de sécurité incendie sur la planification de la sécurité incendie dans les résidences pour personnes âgées (PDF)

Agence d’hébergement Doré

Soins intensifs en soins de longue durée
Louison Fortin est préposé aux bénéficiaires au CHSLD L'Assomption à St-Georges, en Beauce, et sa sœur France y est infirmière auxiliaire. Si leur travail est éprouvant moralement et physiquement, c'est l'amour du métier qui leur donne l'énergie de traiter avec compassion des patients totalement dépendants d'eux.
Les productions Claire Lamarche
Voir la vidéo

Les comités de résidents en centre d’hébergement au Québec – mandat, fonctions et autonomie
Les comités de résidents - Résumé d’une recherche (Université Laval) - Enquête conduite entre 2008 et 2011 dans neuf comités de résidents par Éric GAGNON, Michèle CLÉMENT, Marie-Hélène DESHAIES, Émilie RAIZENNE