Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux
Regroupement provincial des comités des usagers
Droits des usagers
Comités des usagers et de résidents
Partenaires
Personnes aînées
Semaine des droits
Formation pour les comités
Documentation
Liens utiles

Section Membres




Ma facture en Pharmacie
Guichet d'accès
Sans rendez-vous
Trouver une ressource à proximité de chez vous
Temps d'attente pour chirurgies

Personnes aînées

Visites d'évaluation

Les visites d'évaluation de la qualité constituent un des outils dont dispose le ministre de la Santé et des Services sociaux pour veiller à ce que toute personne qui vit dans un milieu de vie substitut rattaché ou faisant partie du réseau public puisse bénéficier de services adéquats et d'un environnement physique de qualité.

Trois milieux font actuellement l'objet de telles visites :

  • les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), établissements pour lesquels les visites ont débuté à l'hiver 2004;

  • les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), où les visites ont commencé au printemps 2005. Elles visent l'ensemble des usagers vivant dans ces ressources, peu importe leur âge (0-100 ans) ou leur problématique (les jeunes en difficulté d'adaptation, la santé mentale, la déficience intellectuelle et les personnes âgées en perte d'autonomie);

  • les centres jeunesse, volet protection jeunesse et centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA), où les visites ont également débuté au printemps 2005.

L'ensemble des rapports de visite sont disponibles. Ils ont été anonymisés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Ces rapports sont regroupés en fonction de chacun des milieux de vie visités. On y retrouve la liste des rapports classés en fonction de la région sociosanitaire où se situe l'installation visitée.

Visites d'évaluation de la qualité du milieu de vie