Regroupement provincial des comités des usagers Santé et services sociaux
Regroupement provincial des comités des usagers
Droits des usagers
Comités des usagers et de résidents
Partenaires
Personnes aînées
Semaine des droits
Formation pour les comités
Documentation
Liens utiles

Section Membres




Ma facture en Pharmacie
Guichet d'accès
Sans rendez-vous
Trouver une ressource à proximité de chez vous
Temps d'attente pour chirurgies

Le RPCU

Les Prix RPCU de l’Excellence

Le Regroupement provincial des comités des usagers décerne chaque année les Prix RPCU de l'Excellence qui soulignent le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits.

Les Prix RPCU de l’Excellence sont remis chaque année lors du congrès du RPCU ou lors de l’assemblée générale annuelle.

Ces Prix sont décernés par le conseil d’administration du RPCU suite aux recommandations d’un jury indépendant mis sur pied pour évaluer les candidatures et faire une recommandation dans chacune des catégories. Le directeur général du RPCU responsable de la sollicitation des candidatures et de la formation du jury indépendant.

Selon les règles de gouvernance du RPCU, seuls les comités membres peuvent présenter une candidature. Pour cette année, les CUCI ne sont pas admissibles aux Prix RPCU de l’Excellence puisqu’ils ne sont pas membres ayant payé une cotisation au Regroupement. Par contre, rien n’empêche un CUCI de s’impliquer dans la réalisation d’un projet avec un ou plusieurs comités.

Les Prix

Les Prix soulignent l'excellence dans la prestation de service des membres du RPCU selon les quatre fonctions principales du mandat des comités :

  • le Prix RPCU de l'Excellence – Information;
  • le Prix RPCU de l'Excellence – Promotion;
  • le Prix RPCU de l'Excellence – Défense;
  • le Prix RPCU de l'Excellence – Accompagnement.

Les catégories de Prix

Le Prix RPCU de l'Excellence – Information souligne les initiatives d’un comité des usagers ou de résidents qui a élaboré des outils pour renseigner les usagers sur leurs droits et obligations.

Le Prix RPCU de l'Excellence – Promotion souligne les efforts d’un comité des usagers ou de résidents qui a trouvé une façon originale de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers ou d’évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services

Le Prix RPCU de l'Excellence – Défense des droits souligne l’apport d’un comité des usagers ou de résidents dans la défense des droits et des intérêts collectifs des usagers ou, sur demande, les droits et les intérêts d’un usager auprès de l’établissement ou de toute autre autorité.

Le Prix RPCU de l'Excellence – Accompagnement souligne les actions d’un comité des usagers ou de résidents pour l’accompagnement et l’assistance d’un usager dans une démarche, notamment une plainte.

Pour de plus amples renseignements et exemples, se référer à l’annexe 2 du Cadre de référence relatif aux comités des usagers et aux comités de résidents, pages 32 et 33.

Le Prix Denis-Marceau

Le Prix Denis-Marceau est décerné à un comité des usagers ou de résidents, ou à un membre d’un comité, s’étant illustré de manière exemplaire dans la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Institué en 2018, le Prix Denis-Marceau honore la mémoire d’un homme qui a grandement contribué à la défense des droits des usagers par son implication au sein du conseil d’administration du RPCU pendant de nombreuses années, notamment comme deuxième vice-président. M. Marceau a également été membre et président du Comité des usagers du CHU de Sherbrooke.

Le Prix Denis-Marceau ne fait pas l’objet de mises en candidature. Le conseil d’administration du RPCU, lequel choisit le récipiendaire, est ouvert à toute proposition. On peut transmettre une proposition en utilisant le formulaire ci-dessous.

Proposition pour le Prix Denis-Marceau

Les mises en candidatures

Une personne, un comité ou un établissement peut présenter la candidature d’une personne, d’un comité des usagers ou d’un comité de résidents est membre du RPCU pour l’un des quatre prix : Information, Promotion, Défense des droits, Accompagnement.

Les modalités pour poser une candidature

Le dossier de candidature est composé du formulaire de mise en candidature prescrit par le RPCU et de tout document servant à l’appui de la candidature et à son évaluation (dépliant, affiche, outil, sondage, vidéo ou autre). Tous les documents, incluant le formulaire, doivent être fournis en trois exemplaires.

La mise en candidature doit identifier la personne ou le comité qui est proposé, fournir ses coordonnées complètes et indiquer la catégorie pour laquelle la candidature est posée. Elle doit inclure un court texte (maximum 200 mots) indiquant les motifs pour lesquels la candidature est proposée.

Les candidatures doivent être soumises par la poste selon les modalités édictées par le conseil d’administration au plus tard le 30 juin, le cachet de la poste en faisant foi.

Pour de plus amples renseignements, contacter le RPCU au 514 436-3744 ou par courriel à courrier@rpcu.qc.ca

Les récipiendaires depuis 2010

Photos