Le bénévolat dans les petits milieux

Abitibi-Temiscamingue, Côte-Nord, Nord du Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean

Date et heure

Début: 26 novembre 2024, 9:30 am
Fin: 26 novembre 2024, 11:30 am

Endroit

En ligne (Zoom)

Description de l'événement

À propos de la formation

Le RPCU vous propose un nouvel atelier gratuit préparé et animé par Mme Maryline Fournier, directrice générale du Réseau de l’Action Bénévole du Québec (RABQ).

ATTENTION : Cette formation s’adresse aux comités qui officient dans des “petits” milieux. On entend par petit milieu des endroits faible en population (moins de 15000 habitants) et situé loin d’un grand centre urbain.

4 sessions de formation sont prévues, chacune s’adressant à des régions spécifiques. Il est important de s’inscrire à la formation qui correspond à votre région car des spécificités régionales seront abordés à chaque fois. Cette première session du 26 novembre s’adresse aux régions de l’Abitibi-Temiscamingue, de la côte-nord, du nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Description de la formation 

La gestion des bénévoles est un art en soit, peu importe le secteur d’activités où vous œuvrez. D’abord, les bénévoles ont des attentes envers leur implication bénévole. Il est important de connaître ces attentes pour bien accompagner nos bénévoles. Mais au-delà de ces attentes générales, quelles sont les particularités du bénévolat dans les petits milieux ? Y’a-t-il des trucs ou des outils pour assurer la satisfaction des bénévoles tout en répondant aux besoins de la collectivité ? est-ce plus facile ou au contraire, plus difficile de mobiliser les bénévoles dans les plus petits milieux ? C’est ce que nous tenterons de voir ensemble dans le cadre de cet atelier instructif et interactif.

 

Date : Le 26 novembre 2024 de 9h30 à 11h30

Coût : GRATUIT

Animé par : Maryline Fournier, DG du RABQ

 

Réservez votre place !