Semaine nationale des droits des usagers 2020

Message du ministre de la Santé et des Services sociaux
aux membres des comités des usagers et de résidents du Québec

Message du ministre de la Santé et des Services sociaux aux membres des comités des usagers et de résidents du Québec

Notre réseau de la santé et des services sociaux fait plus que jamais face à des défis majeurs que nous travaillons à relever tous ensemble. Ainsi, la pandémie que nous vivons en ce moment, les enjeux démographiques des dernières années et les besoins de modernisation de nos installations nous poussent à revoir sans cesse nos façons de faire, dans un souci d’amélioration continue, pour le bien de toutes les communautés du Québec.

Dans ces efforts que nous faisons pour assurer le mieux-être de la population, la participation des usagers et des proches qui les accompagne est essentielle. Ces derniers sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin, et leur expérience nous est précieuse pour améliorer l’offre de service au sein de nos établissements, notamment auprès des personnes les plus vulnérables de notre société, dont les enfants et les jeunes en difficulté, mais aussi les personnes ayant des besoins particuliers en raison d’incapacités, de même que leurs proches.

Pour ce faire, les comités des usagers et de résidents sont pour nous des partenaires de premier plan, car ils sont bien implantés dans leur milieu et connaissent mieux que quiconque les besoins des personnes qu’ils représentent. La tenue de cette semaine thématique, organisée et soutenue par le Regroupement provincial des comités des usagers, témoigne d’ailleurs de leur profond engagement dans cette démarche, et je les salue pour tout le travail accompli jusqu’à maintenant, en leur réitérant par la même occasion mon entier appui pour les années à venir.

Christian Dubé