Prix Denis Marceau
Institué en 2018, ce prix honore la mémoire d’un homme qui a grandement contribué à la défense des droits des usagers par son implication au sein du conseil d’administration du RPCU pendant de nombreuses années, notamment comme deuxième vice-président.
Le Prix Denis-Marceau est décerné à un individu qui est ou qui a été membre d’un comité, s’étant illustré de manière exemplaire dans l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux, du rayonnement des accomplissements des comités et à la défense des droits des usagers.
Un prix et une mention d’honneur seront remis au récipiendaire.
Critères d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat ou la candidate doit:
- Être ou avoir été bénévole au sein d’un comité membre du Regroupement;
- Travailler ou avoir travaillé de façon exceptionnelle à promotion et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux;
- Avoir ou avoir eu au moins 5 ans d’engagement social et bénévole dans le milieu de la santé et des services sociaux;
- Prioriser ou avoir priorisé une implication collaborative suscitant des changements concrets au sein de l’établissement.
Mises en candidatures
La période de mise en candidature 2024 est maintenant lancée. Toute personne appartenant à un comité membre qui désire proposer une candidature doit remplir le formulaire au plus tard le 28 juin 2024.
Nous remercions tous les comités qui ont envoyé leur formulaire. Nous débuterons maintenant le processus d’analyses et communiquerons avec vous au besoin.
Le mode de sélection
Ce Prix est décerné par le conseil d’administration du RPCU à la suite des recommandations d’un jury indépendant, mis sur pied pour évaluer les candidatures et faire une recommandation. La direction générale du RPCU est responsable de la sollicitation des candidatures et de la formation du jury indépendant.
À propos de Monsieur Denis Marceau
M. Marceau a grandement contribué à la défense des droits des usagers par son implication au sein du conseil d’administration du RPCU pendant de nombreuses années, notamment comme deuxième vice-président.
Il a également œuvré pendant plus de 35 ans à l’Université de Sherbrooke comme professeur et doyen à la faculté d’éducation. Il a été vice-recteur à l’enseignement, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue et recteur adjoint. Il a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés de même que des palmes académiques du ministère de l’Éducation de France. M. Marceau a également été membre et président du Comité des usagers du CHU de Sherbrooke.