Le congrès RPCU de 2020 est reporté en 2021

Lors de sa séance du 5 juin dernier, le conseil d’administration du RPCU a décidé de reporter le congrès de 2020, qui devait avoir lieu au Sheraton Laval en octobre, à l’an prochain en 2021. Cette décision est motivée par la situation relative à la pandémie du Covid-19 et la possibilité que cette pandémie ne soit pas terminée en octobre prochain.

La tenue d’un évènement de cette envergure, lequel rassemble près de 600 personnes chaque année, se prête difficilement au respect des consignes pour tous telles que formulées par le gouvernement du Québec et celles concernant les rassemblements dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Pour ces considérations, les membres du conseil d’administration du RPCU ont pris la décision de reporter le congrès de 2020 en 2021.

Le congrès est reporté à l’an prochain

Le congrès n’est pas annulé, mais reporté à l’année suivante en 2021. Il aura lieu du 20 au 22 octobre 2021 au Sheraton Laval et le programme demeure le même, incluant les ateliers que vous avez choisis.

Pour ceux qui ont payé leur inscription

Par défaut, les inscriptions au congrès de 2020 sont maintenues et demeurent valides pour le congrès de 2021, avec une majoration des coûts afférents le cas échéant. Si vous êtes inscrits au congrès de 2020 et avez payé votre inscription, vous êtes de ce fait inscrits pour celui de 2021.

Annulation des chambres réservées pour 2020

L’Hôtel Sheraton a annulé en bloc toutes les réservations de chambres pour le RPCU. Si vous avez réservé une chambre à l’Hôtel Sheraton pour le congrès de 2020, votre réservation a donc été annulée. Vous n’avez rien à faire à ce niveau. Il en est ainsi pour les hôtels de débordement.

Réservation des chambres pour 2021

Les réservations de chambres pour le congrès de 2021 se font sur une base individuelle. Il est déjà possible de prévoir son hébergement au Sheraton Laval. Consulter la section Réservations des chambres pour en savoir plus sur l’hébergement et les modalités de réservations.

Annulation d’inscriptions au congrès

Les remboursements seront faits sur demande seulement à congres@rpcu.qc.ca.

Assemblée générale des membres et assemblée spéciale

Les congrès du RPCU sont l’occasion pour les membres de tenir leur assemblée générale annuelle. Malgré le report du congrès, il y aura tout de même une assemblée générale spéciale et une assemblée générale annuelle à l’automne prochain. Les membres du RPCU sont invités à consulter la section des membres du site Web du RPCU pour le processus de révision des règlements généraux. Plus d’informations suivront sur la tenue de ces assemblées.

Congrès 2022

Le congrès RPCU de 2022 aura lieu à Rivière-du-Loup du 12 au 14 octobre.

Dates à inscrire à votre agenda

  • Congrès RPCU 2021 : du 20 au 22 octobre 2021 à Laval
  • Congrès RPCU 2022 : du 12 au 14 octobre 2022 à Rivière-du-Loup
Programme du congrès (version 2020, mise à jour à venir)

Consultez le programme préliminaire (version 2020, mise à jour à venir)

Le thème choisi pour cette édition est « L’impact de mon comité : quelle contribution, quelle différence, quelle valeur ajoutée? »

Suivant le thème retenu, le programme du congrès vise à favoriser une réflexion collective sur la manière dont les comités des usagers et de résidents réalisent leur mandat. Il donnera aussi l’occasion aux participant(e)s d’examiner et de mesurer les impacts qualitatifs et quantitatifs des interventions des comités. Des activités leur permettront également de partager de bonnes pratiques et de proposer de nouvelles avenues afin de renforcer la contribution des comités à travers tout le Québec.

Un évènement annuel incontournable

Le congrès annuel rassemble au-delà de 500 personnes. Il constitue une occasion exceptionnelle d’apprentissage, de formation et de réseautage pour les membres des comités des usagers et de résidents de partout au Québec.

Hôtel Sheraton Laval
2440, autoroute des Laurentides
Laval (Québec) H7T 1X5
450 687-2440
Google Maps

Ouverture des candidatures pour les Prix de l’Excellence 2020

Vous pouvez maintenant soumettre des candidatures pour les Prix de l’Excellence 2020 du RPCU, qui seront décernés dans le cadre du Congrès 2020. Ces prix, remis annuellement, soulignent le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits. Lire la suite.