Division au Collège des médecins : un observateur indépendant à l’assemblée extraordinaire

20 octobre 2025

Les usagers du réseau rappellent le rôle d’un ordre professionnel

Pendant ce temps, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) s’inquiète. Dans une lettre ouverte, il rappelle que si le conflit avec Québec continue de dégénérer, ce sont les patients qui risquent d’en subir les contrecoups.

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) fait également partie de ceux qui ont signé la pétition pour “sauver l’indépendance du Collège“.

Dans une lettre ouverte, l’organisation qui représente les patients rappelle que le Collège des médecins joue un rôle essentiel dans la confiance que la population accorde au système de santé. […] Le RPCU s’inquiète de voir cette confiance fragilisée.

La directrice générale, Sylvie Tremblay, craint qu’un blâme envers le président du Collège des médecins envoie le signal selon lequel cet ordre professionnel devrait s’abstenir d’exprimer ses positions par rapport à la protection du public.

On a des craintes que ça puisse déstabiliser l’institution et c’est une institution qui a fait de grands pas vers les usagers. On ne veut pas perdre ça!

– Sylvie Tremblay, directrice générale du RPCU

Le RPCU espère que le conseil d’administration du Collège des médecins va maintenir son président en poste.

Sylvie Tremblay s’inquiète aussi que cette affaire crée un précédent. “Si l’institution se divise et se déchire par rapport aux négociations actuelles, quelle sera la posture des ordres professionnels pour réguler l’ensemble de la protection du public ?” se demande-t-elle.

Pour lire l’article complet, cliquez ici

Partger cet article