Les droits et obligations des usagers au quotidien

À l’aide d’exemple concrets, nous explorons des stratégies à adopter en comité pour favoriser le respect des droits des usagers.

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Description de l'événement

À propos de cet événement

Les comités des usagers et de résidents sont les « gardiens des droits et des intérêts des usagers ». Pour exercer pleinement ce rôle, les membres des comités doivent bien connaître les 12 droits des usagers tels qu’inscrits dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Ils doivent aussi savoir comment faire le lien entre les droits des usagers et les fonctions légales de leur comité. Nous vous offrons ici l’opportunité de comprendre comment, à l’aide d’exemples concrets, sont appliqués certains droits, et comment identifier des conduites et pratiques pour en favoriser le respect.

Objectifs de la formation

Aider les membres des comités à mieux comprendre les droits des usagers pour qu’ils s’acquittent de leur rôle de « gardiens des droits des usagers ».

IMPORTANT – À LIRE

Les personnes inscrites qui auront été présentes à cette formation seront invitées à participer à un atelier complémentaire qui sera animé selon un concept de « communauté de pratique ». Cet atelier favorisera un partage de défis et d’expériences témoignant de bonnes pratiques ou d’approches à éviter en matière de promotion/vulgarisation des droits et obligations des usagers. L’invitation à cet atelier complémentaire ne sera transmise qu’aux personnes répondant aux deux critères précités (inscrites et présentes).

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