Les conférences du RPCU sont offertes aux comités des usagers et de résidents, aux différents partenaires des comités, au grand public, entreprises, organismes communautaires et organismes sans but lucratif.

Chaque conférence offerte est présentée ci-dessous sous forme de fiche définissant les objectifs et les contenus, identifiant les publics cibles et indiquant la durée de la conférence ainsi que les tarifs et le nombre de participants requis.

Ces conférences peuvent être organisées dans le cadre d’une activité de sensibilisation, d’un forum, d’un colloque, d’une assemblée. Elles peuvent également être présentées lors de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

Publics cibles

    • Partenaires des comités, grand public, entreprises, organismes communautaires, OSBL.

Durée

    • 1 heure

Objectifs

    • Présenter les différentes lois ayant un impact sur les usagers
    • Se familiariser et mettre en contexte les 12 droits des usagers

Contenu

Cette conférence démystifie la notion des droits des usagers et la logique qui les sous-tend dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Qu’est-ce qu’un droit? Tous les droits sont-ils égaux? La conférence abordera le sujet pour les comités des usagers et de résidents et fournira des exemples concrets pour mieux les comprendre et ainsi faciliter la tâche des comités.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 50 participants.

Publics cibles

    • Partenaires des comités, grand public, entreprises, organismes communautaires, OSBL.

Durée

    • 1 heure

Objectifs

    • Identifier les mécanismes reliés à la peur d’exprimer son insatisfaction ou de se plaindre
    • Reconnaître les situations les plus susceptibles d’entraîner des représailles ou la peur des représailles

Contenu

La crainte de représailles réelles ou appréhendées à la suite d’une plainte est une difficulté à laquelle l’usager est souvent confronté. Cette conférence a pour objectif de démystifier cette crainte de représailles de façon à mieux outiller l’usager afin d’en contrer les effets et de lui permettre de faire valoir ses droits, notamment celui de porter plainte.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 50 participants.

Publics cibles

    • Partenaires des comités, grand public, entreprises, organismes communautaires, OSBL.

Durée

    • 1 à 2 heures

Objectifs

    • Se sensibiliser à propos de la maltraitance
    • Identifier et définir les différents types de maltraitance
    • Promouvoir la bientraitance

Contenu

La maltraitance envers les personnes aînées est une problématique sociale puisqu’elle touche l’ensemble de la société. Ce phénomène est à risque de croissance en raison notamment du vieillissement accéléré de la population, de la longévité prolongée des personnes et de la vulnérabilité accrue liée à la condition des personnes aînées, particulièrement celles qui sont en perte d’autonomie. En 2031, les individus âgés de plus de 65 ans représenteront 25,6 % de la population québécoise. Ce pourcentage était de 9,8 % en 1961 et de 14,9 % en 2009.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 50 participants.

Conférences offertes