Formatrice RPCU - Micheline Richer

Micheline Richer

Formatrice pour le RPCU
Micheline Richer a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 25 ans à titre de clinicienne puis de directrice des services professionnels et de la qualité dans des établissements autant montréalais que régionaux de mission réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au plan national, elle a participé au développement des programmes de certificat et diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en TSA pour les intervenants et les gestionnaires. Elle a aussi été chargée de cours dans le cadre de ces programmes, offerts par la direction générale de la formation continue (DGFC) de l’université Laval. De 2015 à 2019, elle a siégé sur le conseil d’administration du CIUSSS Estrie – CHUS et agit à titre de présidente du Comité de Vigilance et de la qualité des services et participé au comité de la mission universitaire.

Formateur RPCU - Richard Yelle

Richard Yelle

Formateur pour le RPCU
Richard Yelle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides pendant plus de trente ans à titre de travailleur social et gestionnaire. Détenteur d’un baccalauréat et travail social et d’un diplôme de 2e cycle en administration sociale. Il a participé, en équipe, à maints projets porteurs dans la communauté pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et de santé mentale. Mentionnons la création de logements sociaux (3 projets pour 36 logements), l’implantation du centre de crise Soleil Levant et contribué à la concertation des organismes publics et communautaires par des projets d’inclusion sociale pour les personnes en situation de vulnérabilité. Il a également participé à plusieurs conseils d’administration d’établissements publics, organismes nationaux et de fondations. Enfin, son désir de se rapprocher de la personne et de ses proches s’est concrétisé à titre de bénévole à la Maison de soins palliatifs Palliavie et de réaliser les « histoires de vie » des personnes.

Gérald Bolduc, formateur pour le RPCU

Gérald Bolduc

Formateur pour le RPCU
Après une carrière en éducation dont les 24 dernières années comme directeur d’école, Gérald Bolduc est retraité depuis 2007. Il a enseigné en adaptation scolaire puis en formation des maîtres, notamment pour l’ACDI au Maroc et comme chargé de cours à l’Université Laval. Depuis 2007, il est demeuré actif, en effectuant trois séjours de coopération internationale en Haïti avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie ainsi qu’avec l’EUMC (Entraide universitaire mondiale canadienne) et Vision mondiale. Il a agi pendant deux ans comme personne-ressource au comité des usagers du CSSS Alphonse-Desjardins. Il est impliqué occasionnellement comme personne-ressource pour le comité des usagers du CHU de Québec. M. Bolduc a aussi une longue expérience d’engagement bénévole au sein de l’organisme Seréna-Québec ainsi qu’à la Fondation Breault, organisme associé dont il a été président.

Claire Girard

Claire Girard

Formatrice pour le RPCU
Claire Girard a occupé différentes fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 35 ans, principalement dans la région de Montréal et auprès des aînés. Elle a été coordonnatrice du centre de jour et des services du maintien de la qualité en milieu de vie au Manoir Trinité à Longueuil, conseillère pédagogique et chargée de cours en gérontologie au Cégep Marie-Victorin et à la Télé-université de l’Université du Québec, chef de la formation et du développement organisationnel au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord et conseillère en milieu de vie au CSSS Lucille-Teasdale. Elle a participé au développement, à l’animation et à l’enseignement du programme de formation nationale pour les gestionnaires L’amélioration de la qualité du milieu de vie en hébergement de soins de longue durée et du programme de formation pour les préposés aux bénéficiaires du MSSS Agir auprès de la personne âgée. Enfin, elle a terminé sa carrière comme évaluatrice de la qualité du milieu de vie en CHSLD pour le ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis 2019, elle est formatrice pour le RPCU et impliquée dans certains dossiers favorisant le bientraitance des aînés, bâtisseurs de notre société.

Claude Ménard, président du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Claude Ménard

Ex-président du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Claude Ménard a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant 35 ans à titre de coordonnateur des loisirs et du bénévolat au Centre Jellinek, un établissement en dépendance en Outaouais. Il a agi à titre de personne-ressource au sein du comité des usagers pendant 29 ans. Il a également été professeur à La Cité Collégiale à Ottawa, programme Techniques de services en loisir. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires ainsi qu’à la Commission multidisciplinaire de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Il est membre fondateur du Regroupement des comités des usagers en Outaouais, membre du conseil d’administration du Conseil québécois d’agrément et membre du comité de l’INESSS sur les Guides de pratique en services sociaux. M. Ménard a également été formateur et conférencier pour le Forum mondial en dépendance, l’Association des ressources intermédiaires du Québec, la Fédération des intervenants en loisir institutionnel du Québec et auprès de différentes instances d’établissements et de comités du réseau. Il a été président du Regroupement provincial des comités des usagers de 2007 à 2020.

Marc Rochefort, conseiller stratégique pour le RPCU

Marc Rochefort

Conseiller stratégique pour le RPCU
Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences, Marc Rochefort a œuvré pendant 35 années dans le réseau de la santé et des services sociaux comme intervenant auprès de clientèles vulnérables et gestionnaire d’établissements. Il a contribué au programme académique Assistance à la personne à domicile et a dispensé le cours d’introduction à la gérontologie durant deux années à l’École Marie-Rivier de Drummondville. Durant sa carrière, il a dirigé la mise en place de ressources d’hébergement de type communautaire dans la région de Montréal et a contribué aux premières expériences visant à offrir une approche différente en matière d’hébergement des personnes en perte d’autonomie qui ont mené à l’actuel modèle milieu de vie en CHSLD. Il a été membre du conseil d’administration du RPCU de 2010 à 2016 et membre du comité de réflexion sur l’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie au Québec mis sur pied par le RPCU et qui a produit un état de situation sur la question en 2012. Il a été directeur général par intérim du RPCU de 2018 à 2019. Il occupe le poste de conseiller stratégique pour le RPCU depuis 2019.