Le RPCU offre aux membres des comités des usagers et de résidents un programme de formations en vue de leur fournir les moyens et les outils nécessaires pour exercer leur rôle et remplir leur mandat à titre de défenseur des droits des usagers.

Chaque formation offerte est présentée ci-dessous sous forme de fiche définissant les objectifs et les contenus, identifiant les publics cibles et indiquant la durée de la formation ainsi que les tarifs et le nombre de participants requis. Les notions de base étudiées dans la formation initiale Introduction aux fonctions des comités sont requises pour une compréhension optimale du contenu des autres formations du RPCU.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers, membres des comités des résidents, partenaires des comités.

Durée

    • 4 heures

Objectifs

    • Comprendre le rôle et les responsabilités en lien avec les usagers du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)
    • Comprendre le rôle et les responsabilités en lien avec les fonctions administratives des comités
    • Identifier les opportunités de partenariat avec différents acteurs du RSSS dans la réalité du comité

Contenu

Les usagers sont des acteurs clés de l’amélioration continue de la qualité des soins et des services du réseau de la santé et des services sociaux. Pour assurer aux usagers une instance qui leur permet d’être les défenseurs des droits des usagers, la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) prévoit la mise sur pied de comités des usagers et résidents dans les établissements. Le RPCU offre cette formation en vue de fournir aux membres des comités les moyens et les outils nécessaires pour exercer leur rôle et remplir leur mandat à titre de défenseur des droits des usagers.

Tarif

    • Formation subventionnée par le MSSS, aucun coût imputé au comité.

Participants

    • Minimum de 15 participants.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents.

Durée

    • 2 heures

Objectifs

    • Présenter le Cadre de référence relatif aux comités des usagers et comités de résidents
    • Entamer des discussions autour de certains thèmes et répondre aux interrogations des participants

Contenu

Le Cadre de référence relatif aux comités des usagers et comités de résidents a été déposé le 20 avril 2018. Quels changements apportent-ils par rapport à l’ancien Cadre de référence? Quelles sont les parties nécessitant une attention particulière? L’objectif de cette formation est de vulgariser des notions qui sont parfois complexes et d’offrir une interprétation de ce nouveau Cadre de référence.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents.

Durée

    • 4 heures

Objectifs

    • Découvrir l’importance du plan d’action pour s’acquitter de son rôle de manière réfléchie, cohérente et pratique
    • Être en mesure d’adapter le modèle de plan d’action à la réalité du comité

Contenu

Se doter d’un plan d’action réaliste et stimulant, voilà qui s’annonce comme un incontournable pour les comités des usagers et de résidents qui souhaitent réaliser leurs objectifs. Réaliser un plan d’action n’est pas difficile en soi, mais pour qu’il soit efficace, certaines règles doivent être prises en compte. La formation abordera les liens entre le plan d’action, le budget, les activités de tous les jours du comité et son rapport annuel. Plus spécifiquement, il sera question de la façon de réaliser un plan d’action à l’aide d’une grille présentée et commentée par le formateur. Cet outil pourra devenir le vôtre et vous permettra d’organiser et, surtout, de prioriser vos actions dans un souci d’efficience et d’efficacité. Enfin, le plan d’action, en prônant l’utilisation d’indicateurs de résultats, constitue un puissant outil pouvant être utilisé dans une perspective d’auto-évaluation des actions et de l’avancement des travaux de votre comité.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents nouvellement formés ou des comités souhaitant actualiser leurs règles de fonctionnement.

Durée

    • 3 heures

Objectifs

    • Identifier les principes clés qui se retrouveront dans les règles de fonctionnement
    • Présenter un gabarit adapté aux réalités d’un comité
    • S’approprier les règles de fonctionnement proposées par le RPCU

Contenu

L’article 212 de la LSSSS donne l’obligation aux comités d’établir des règles de fonctionnement. Les règles de fonctionnement permettent d’agir dans un cadre légal et d’établir le respect des décisions. Cet exercice peut s’avérer complexe, mais est néanmoins nécessaire au bon fonctionnement futur du comité. Cette formation a pour objectif de présenter un outil performant et fiable, adaptable aux réalités de votre comité.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents.

Durée

    • 3 heures

Objectifs

    • Identifier les enjeux reliés au recrutement
    • Présenter le profil de compétences et l’utiliser dans un contexte de recrutement
    • Être en mesure d’adapter le modèle proposé à la réalité du comité

Contenu

Outil précieux du recrutement, le profil de compétences se fonde sur l’analyse des tâches à accomplir en précisant les connaissances et habiletés que devrait posséder une personne pour bien exécuter un travail. Dans le but de soutenir les comités des usagers et de résidents, le RPCU met à leur disposition des profils de compétences pour les aider à réfléchir à une démarche de recrutement efficace et ciblée et à obtenir des candidats qui pourront accomplir leurs fonctions légales.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents.

Durée

    • 3 heures

Objectifs

    • Identifier les mécanismes reliés à la peur d’exprimer son insatisfaction ou de se plaindre
    • Reconnaître les situations les plus susceptibles d’entrainer des représailles ou la peur des représailles
    • Identifier les moyens à disposition des comités pour soutenir l’usager dans sa démarche

Contenu

La crainte de représailles réelles ou appréhendées par l’usager à la suite d’une plainte est une difficulté à laquelle les comités des usagers et de résidents sont souvent confrontés. Les comités doivent travailler à vaincre cette crainte parce qu’ils ont le mandat de veiller au respect des droits des usagers. Ces comités doivent exercer leurs fonctions légales d’accompagner et d’assister, s’ils en expriment le souhait, les usagers dans toute demande, y compris celle de porter plainte. Cette formation a pour objectif de démystifier cette crainte de représailles de façon à mieux outiller les comités afin d’en contrer les effets et de permettre ainsi à l’usager de faire valoir ses droits.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents.

Durée

    • 4 heures

Objectifs

    • Cerner le phénomène de la maltraitance pour mieux accomplir les mandats confiés au comité
    • Identifier et définir les différents types de maltraitance
    • Promouvoir la bientraitance

Contenu

Malgré les différents droits qui protègent les personnes, la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes vulnérables ou à risque est un phénomène répandu qui se vit au quotidien. Les formations sur la maltraitance envers les personnes aînées abordent l’ampleur du phénomène, les sources de la maltraitance, les types de maltraitance, les indicateurs de risque ainsi que les notions d’intention et de vulnérabilité qui y sont reliées. Cette formation se veut dynamique chaque participant recevra un cahier dans lequel les principales notions abordées ainsi que des exercices et mises en situation s’y trouveront.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Publics cibles

    • Membres des comités des usagers et comités de résidents.

Durée

    • 4 heures

Objectifs

    • Outiller les membres des comités des usagers et de résidents afin de :
      • mobiliser les familles au sein des comités;
      • mobiliser les familles auprès de leur proche aîné.

Contenu

L’objectif de cette formation est d’outiller les membres des comités des usagers et de résidents engagés dans la lutte contre l’isolement et la solitude chez les aînés au moyen d’une approche axée sur la participation des familles. Les moyens préconisés pour favoriser l’implication des familles auprès des aînés, l’importance d’une politique d’accueil en centres d’hébergement, la création de réseaux de contacts par le comité des usagers et de résidents avec diverses instances et l’amélioration de la qualité des services seront autant de matières approfondies dans cette formation.

Tarif

    • Tarif sur demande, tarif préférentiel pour les membres du RPCU.

Participants

    • Aucun minimum de participants requis.
    • Maximum de 25 participants.

Formations offertes