Maltraitance envers les personnes aînées

Le RPCU est impliqué depuis de nombreuses années dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés et, plus récemment, dans la promotion de la bientraitance des aînés.

En mars 2014, le lançait un programme de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, financé par le Secrétariat aux aînés. Le projet comportait deux volets, soit la sensibilisation et la formation. Des formations et des conférences ont été données à des milliers de personnes : membres des comités des usagers et de résidents, personnes aînées et leurs proches, personnel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’à la population en général. Ces formations et conférences sont toujours offertes.

Le RPCU a fait de nombreuses interventions sur les cas de maltraitance rapportés dans les médias, ce qui l’a mené à présenter un mémoire lors des auditions publiques sur le projet de loi 115 visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

Bientraitance des personnes aînées

Plus récemment, le RPCU a mené une vaste consultation auprès des comités des usagers et de résidents sur la bientraitance des personnes aînées. Cette consultation visait à dégager un portrait de la résonnance et de la portée-terrain de la définition de la bientraitance et de ses six conditions favorables énoncées dans le plan d’action 2017-2022 du gouvernement du Québec pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Les résultats de cette consultation sont disponibles dans l’édition de décembre 2019 du Journal du RPCU, pages 12 à 14.

Autres usagers à risque de maltraitance

D’autres usagers sont à risque de maltraitance. De ce fait, la lutte contre la maltraitance doit tenir compte des personnes qui vivent des situations de maltraitance, dont les personnes majeures en situation de vulnérabilité, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que les jeunes.

À consulter
Maltraitance et bientraitance des aînés