Cette page répertorie des informations utiles en lien avec la pandémie de coronavirus et le mandat des comités d’usagers.

Les articles sont classés par ordre chronologique, des plus récents aux plus anciens.

Vous avez des questions au sujet de la pandémie de coronavirus ? Écrivez-nous à Covid19@rpcu.qc.ca.

Partage d’informations entre aidants et soignants

 Le Groupe de concertation et d’influence en soins infirmiers du Québec vous offre la possibilité de soutenir les soignants des personnes que vous aider en leur transmettant des informations concernant cet usager. Ces renseignements s’avéreront particulièrement utiles si cette personne a été récemment hospitalisée ou hébergée.

Procédure à suivre 

Enregistrez le formulaire de partage d’informations sur votre ordinateur. Ouvrez-le et inscrivez les informations requises.

Envoyez-le formulaire dûment rempli par courriel, par la poste ou allez le porter en personne.

Prenez le temps de souligner le travail des soignants et de les remercier dans la partie «Commentaires».

COVID-19 | Des personnes atteintes de COVID-19 admises en CHSLD ou comment amplifier une crise sanitaire

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) a appris que des personnes atteintes de COVID-19 sont admises de façon transitoire, temporaire ou permanente dans les CHSLD. Sachant que les résidents des CHSLD sont particulièrement vulnérables à la COVID-19 et que le taux de décès dus à la maladie est grandement supérieur à la moyenne chez les personnes de 70 ans et plus, nos membres ont exprimé de grandes inquiétudes sur la sécurité et le bien-être des résidents mais aussi du personnel en CHSLD qui, on le sait, est peu nombreux. Il est important de rappeler que ces travailleurs de première ligne offrent des services et des soins de base au quotidien, tels que la préparation de repas et l’alimentation de résidents, des services d’hygiène personnelle, la distribution de médicaments, etc.

Lire la lettre ouverte de Patricia M Gagné, directrice générale du RPCU

Un comité-conseil permanent pour la pérennité des maisons des aînés, propose le RPCU

COVID-19 | RPCU : Plus que jamais, les comités des usagers et les comités de résidents soutiennent les usagers et leurs proches

Montréal, le 31 mars 2020 Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) appuie et soutient les efforts que déploient les comités des usagers et les comités de résidents qui continuent à offrir des services aux usagers de toutes les régions du Québec pendant la crise de la COVID-19. Par cet apport essentiel, ils supportent les différentes équipes impliquées dans cette lutte sanitaire.

Pour consulter le communiqué émis par le RPCU

Webinaire « Les premiers secours psychologiques en cas de désastre »

L’axe Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, en collaboration avec le réseau Qualaxia, organise un webinaire sur le thème : Les premiers secours psychologiques en cas de désastre: une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19.

Le webinaire se tiendra le 1er avril de 12 h à 13 h. Il s’adresse à des intervenant(e)s de première ligne et de la communauté qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent auprès de personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.

Le webinaire vise à présenter les premiers soins psychologiques en cas de désastre. Les grandes lignes de ces approches seront présentées et discutées. Des ressources supplémentaires seront proposées à celles et ceux souhaitant en apprendre davantage sur ces soins.

Pour vous inscrire (l’inscription est obligatoire)

Partage d’information proche aidant/soignants

Le Groupe de concertation et d’influence en soins infirmiers du Québec (GCISIQ) invite les proches aidants(e)s de personnes récemment hospitalisées ou hébergées à aider les soignants à leur prodiguer les meilleurs soins en remplissant un formulaire permettant d’établir le profil de la personne aidée.

Pour accéder au formulaire

Résidence Eva de Lavaltrie : le point sur la situation

Joliette, le 25 mars 2020 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite faire le point sur la situation et les mesures mises en place à la résidence privée pour aînés (RPA) Eva, située à Lavaltrie. La Direction du CISSS, en collaboration avec les responsables de la résidence, déploie les ressources pour faire face à cette éclosion et éviter la propagation de l’infection.

Pour lire la suite 

Vidéoconférences du RPCU sur la pandémie de coronavirus

25 mars 2020 – Dans le contexte actuel où nous pouvons nous sentir isolés, le RPCU souhaite favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres des comités œuvrant partout au Québec. Pour ce faire, les membres des comités sont invités à participer à trois rendez-vous hebdomadaires pour échanger sur leurs pratiques en situation de pandémie.

Sous forme de vidéoconférences (aussi accessibles par téléphone), ces rencontres en ligne se tiennent du mardi au jeudi à 16 h. Patricia Gagné, directrice générale, et Érick Boucher, conseiller aux membres et responsable du programme de formation, animeront les échanges.

Si vous êtes membre d’un comité et que vous n’avez pas reçu les instructions pour vous connecter à la conférence, contactez-nous.

Webinaire Comprendre nos émotions dans le contexte actuel

Vous pouvez revoir le webinaire présenté le 24 mars. La conférencière invitée du RPCU, la psychologue Johanne de Montigny, y traite des émotions que nous pouvons ressentir dans le contexte exceptionnel de la pandémie de coronavirus.

Pour visionner le webinaire

Le texte d’introduction de Johanne de Montigny et les références offertes au cours de la conférence sont aussi en ligne.

Pour télécharger le texte (PDF)

Extension de la période d’inscription au congrès 2020

Tenant compte des bouleversements qu’entraine la crise du coronavirus, le RPCU prolonge d’un mois la période d’inscription au tarif promotionnel. Les membres ont ainsi jusqu’au 30 mai pour s’inscrire au congrès et économiser près de 20% sur le tarif régulier.

Pour plus d’information sur le Congrès 2020

Le MSSS précise ses orientations en regard du rôle des comités des usagers dans le contexte actuel

Montréal, le 18 mars 2020 – Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a transmis au RPCU certaines précisions sur ses orientations en regard du rôle des comités des usagers dans le contexte actuel.  Ces orientations visent à répondre aux différentes questions soumises au RPCU par les comités des usagers dans les derniers jours. Elles s’inscrivent dans le contexte exceptionnel de la pandémie de la COVID-19.

Pour lire la suite

Publications du MSSS

La pandémie du coronavirus COVID-19 suscite une multitude de questions. Le ministère de la Santé et des Services sociaux répond à plusieurs d’entre elles dans ses publications en ligne. Vous pouvez notamment y trouver des consignes à suivre et une fiche psychosociale pour aider les personnes vivant un deuil causé par la pandémie.

Pour consulter les publications du MSSS