Cette page répertorie des informations utiles en lien avec la pandémie de coronavirus et le mandat des comités d’usagers.

Les articles sont classés par ordre chronologique, des plus récents aux plus anciens.

Vous avez des questions au sujet de la pandémie de coronavirus ? Écrivez-nous à Covid19@rpcu.qc.ca.

Vous souhaitez partager des expériences et des bonnes pratiques avec des membres de comités œuvrant partout au Québec ? Participez à nos vidéoconférences sur la pandémie.

Vous pouvez aussi suivre l’actualité liée à la pandémie sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Facebook et Twitter.

Revue de presse COVID-19

Revue de presse

Les impacts de la pandémie sur les usagers des soins de santé et des services sociaux sont nombreux et importants.  Le RPCU se mobilise pour défendre les droits des usagers et pour porter les enjeux que la COVID-19 suscite.  Consultez notre revue de presse pour plus d’information sur les positions défendues dans les médias.

Le webinaire « Les jeunes et les catastrophes » est maintenant en ligne

Vous avez manqué le webinaire « Les jeunes et les catastrophes » ? Si vous êtes membre d’un comité des usagers (membre du RPCU), vous pouvez le visionner ou l’écouter en vous connectant à la section membre de notre site. Inscrivez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.


La pandémie et vos droits fondamentaux

La pandémie et vos droits fondamentaux –  27 mai à 11 h

Les impacts de la COVID-19 ne se limitent pas à notre santé physique, mentale ou financière. La pandémie affecte aussi nos droits fondamentaux inscrits dans les chartes québécoise et canadienne.

Germain Royer, agent d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), sera le conférencier invité de ce webinaire. Il abordera la question des droits fondamentaux en lien avec les droits des usagers dans le contexte actuel. Lire la suite.


COVID-19 - Nouvelles directives pour les proches aidants

Nouvelles directives des proches aidants

Le gouvernement du Québec présente de nouvelles directives relatives à la présence de personnes proches aidantes auprès de résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), de personnes confiées en ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et les résidents des résidences privées pour aînés (RPA). Lire la suite.


Les personnes âgées et les catastrophes

Le webinaire « Les personnes âgées et les catastrophes » est maintenant en ligne

Vous avez manqué le webinaire « Les personnes âgées et les catastrophes  » ? Si vous êtes membre d’un comité des usagers (membre du RPCU), vous pouvez le visionner ou l’écouter en vous connectant à la section membre de notre site. Inscrivez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.


Les jeunes et les catastrophes

Webinaire | Les jeunes et les catastrophes

Ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent

Le mercredi 20 mai à 11 h

Ce second webinaire animé par la professeure Danielle Maltais portera son attention sur ce que peuvent vivre les jeunes âgés de 11 à 25 ans lorsqu’ils sont exposés à une catastrophe à partir d’un cas concret soit celui du déraillement du train de Lac-Mégantic. Cette communication permettra d’identifier les retombées négatives de l’exposition à un sinistre qui ont été identifiés dans les écrits scientifiques et ceux qui ressortent d’une étude réalisée trois ans après le déraillement du train de Lac-Mégantic.  Lire la suite.


La COVID-19 et la santé mentale

La COVID-19 et la santé mentale

Les impacts de la COVID-19 ne se limitent pas à la santé physique des personnes infectées. Le stress engendré par la pandémie, les mesures de confinement et l’isolement dans lequel se retrouvent bon nombre de personnes, dont plusieurs aînés, ont aussi des conséquences sur leur santé mentale.

En cette semaine de la santé mentale, le RPCU tient à souligner l’importance d’agir sur ce front afin de réduire les facteurs de risque associés à la pandémie. À cet effet, nous vous invitons à consulter les ressources disponibles en la matière. Lire la suite. 


Les personnes âgées et les catastrophes

Webinaire | Les personnes âgées et les catastrophes

Ce qu’on l’on sait sur les conséquences négatives et positives

Le mercredi 13 mai à 11 h

Ce webinaire traitera des conséquences tant négatives que positives que peut avoir l’exposition à une catastrophe sur divers aspects de la vie des personnes âgées tant sur vie individuelle, conjugale, familiale et sociale que sur leur état de santé physique et psychologique. Lire la suite.


Les mesures d’assouplissement annoncées par la ministre Blais permettront-elles enfin aux résidents de CHSLD de retrouver un peu de dignité ?

COVID-19 | RPCU : Les mesures d’assouplissement annoncées par la ministre Blais permettront-elles enfin aux résidents de CHSLD de retrouver un peu de dignité ?

Montréal, le 5 mai 2020 – Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) est rassuré par les deux annonces qui ont été faites aujourd’hui par madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, qui a assoupli deux directives qui portaient préjudice à la dignité des résidents et usagers des CHSLD, RI, RPA et autres ressources d’hébergement de longue durée. Lire la suite.


Les personnes âgées et les catastrophes

Outils de communication non-violente

Suivant la présentation du webinaire « La communication non violente, le 28 avril dernier, le conférencier invité, Jean-Philippe Bouchard, formateur au centre Spiralis, propose des ressources pour les personnes souhaitant approfondir leur compréhension de cette approche.

Les membres du RPCU peuvent revoir le webinaire en se connectant à la section membre

Outils gratuits

Feuille sentiments-besoins
Pour développer un vocabulaire qui va ailleurs que correct/pas correct – bien/mal

Préparation d’un dialogue
8 étapes pour clarifier son intention et ses paroles avant d’entrer dans un Dialogue que l’on veut authentique

Formation en ligne

17 clés pour vivre la bienveillance au quotidien
Pour développer une attitude de non-violence dans toutes les situations de votre vie.

Formation de base en CNV

Base de dialogue authentique
2 jours pour vraiment plonger dans la pratique et développer des compétences relationnelles pour mieux être ensemble. (Présentement en vidéoconférence)


La communication non violente

Le webinaire « La communication non violente » est maintenant en ligne

Vous avez manqué le webinaire « La communication non violente » ? Si vous êtes membre d’un comité des usagers (membre du RPCU), vous pouvez le visionner ou l’écouter en vous connectant à la section membre de notre site. Inscrivez-vous pour accéder à des contenus exclusifs.


Nouvelle mesure temporaire autorisant la tenue d'assemblées et de rencontres à distance

Nouvelle mesure temporaire autorisant la tenue d’assemblées et de rencontres à distance

27 avril 2020 – La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel, a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d’assemblées, de réunions ou de séances pour lesquelles des lois ou règlements l’empêcheraient en temps normal. Lire la suite. 


La proche aidance et le deuil

Webinaire | La proche aidance et le deuil en temps de pandémie

Le 6 mai à 11 h

Afin de soutenir les proches aidants qui doivent composer avec le deuil en cette période de pandémie, le RPCU invite les membres des comités d’usagers et de résidents à participer à un webinaire, le mercredi 6 mai à 11h. Mélanie Vachon, professeure au département de psychologie de l’UQAM, sera la conférencière invitée. Lire la suite.


Initiatives du gouvernement du Québec visant les aînés et leurs proches

Le Secrétariat aux aînés présente les différentes initiatives mises en place par le gouvernement du Québec pour soutenir les aînés et leurs proches en cette période de pandémie. Lire la suite.


Directives au réseau de la santé et des services sociaux relatives aux proches aidants

Devant la progression de la maladie à coronavirus COVID-19 dans le monde et de l’augmentation de cas d’infection au Québec, le MSSS présente de nouvelles informations et des consignes portant sur la présence de personnes proches aidantes auprès de résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).  Pour consulter les directives


Les droits de la personne et la COVID-19

Si vous avez des questions relatives aux droits de la personne en lien avec les mesures mises en place pour contrer la propagation de la COVID-19, nous vous invitons à consulter les FAQ de la Commission de droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Droits de la personne

Protection de la jeunesse


Webinaire | La communication non violente

En ces temps de confinement, maintenir de bonnes relations est encore plus important que d’habitude. C’est pourquoi le RPCU invite les membres des comités d’usagers et de résidents à participer à un webinaire d’introduction à la communication non violente (CNV), le mardi 28 avril à 11 h. Lire la suite.


COVID-19 | RPCU : Les jeunes vivant en Centres jeunesse sont-ils les oubliés de la lutte au coronavirus ?

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) soutient que les jeunes fréquentant les Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ), souvent désignés sous leur ancienne appellation de Centres jeunesse, ont été oubliés dans les efforts de lutte contre la COVID-19 visant à protéger les personnes les plus vulnérables. Lire la suite de la lettre de la directrice général du RPCU et de la présidente de l’Alliance des comités des usagers des Centres jeunesse du Québec.


COVID-19 | RPCU : Mourir seul en CHSLD, c’est non !

Depuis l’interdiction de visiter les personnes vivant en CHSLD, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) s’inquiète du sort des résidents mourants. En effet, les comités des usagers et de résidents ont remarqué que la directive ministérielle permettant à une personne mourante d’être accompagnée par un proche ne semble pas être appliquée de la même façon dans les différents établissements du réseau de la santé. Il a été rapporté que dans certains CHSLD et installations, aucun proche n’est admis au chevet du résident mourant. Le RPCU et ses membres déplorent cette façon de faire qu’ils jugent inhumaine et non respectueuse des droits des usagers.  Lire la suite de la lettre de la directrice général du RPCU.


Partage d’informations entre aidants et soignants

 Le Groupe de concertation et d’influence en soins infirmiers du Québec offre la possibilité aux membres des comités des usagers de soutenir les soignants des personnes qu’ils aident en transmettant des informations concernant ces usagers. Ces renseignements s’avéreront particulièrement utiles si cette personne a été récemment hospitalisée ou hébergée.

Procédure à suivre 

Enregistrez le formulaire de partage d’informations sur votre ordinateur. Ouvrez-le et inscrivez les informations requises.

Envoyez-le formulaire dûment rempli par courriel, par la poste ou allez le porter en personne.

Prenez le temps de souligner le travail des soignants et de les remercier dans la partie «Commentaires».


COVID-19 | Des personnes atteintes de COVID-19 admises en CHSLD ou comment amplifier une crise sanitaire

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) a appris que des personnes atteintes de COVID-19 sont admises de façon transitoire, temporaire ou permanente dans les CHSLD. Sachant que les résidents des CHSLD sont particulièrement vulnérables à la COVID-19 et que le taux de décès dus à la maladie est grandement supérieur à la moyenne chez les personnes de 70 ans et plus, nos membres ont exprimé de grandes inquiétudes sur la sécurité et le bien-être des résidents mais aussi du personnel en CHSLD qui, on le sait, est peu nombreux. Il est important de rappeler que ces travailleurs de première ligne offrent des services et des soins de base au quotidien, tels que la préparation de repas et l’alimentation de résidents, des services d’hygiène personnelle, la distribution de médicaments, etc.

Lire la lettre ouverte de Patricia M Gagné, directrice générale du RPCU


Un comité-conseil permanent pour la pérennité des maisons des aînés, propose le RPCU

COVID-19 | RPCU : Plus que jamais, les comités des usagers et les comités de résidents soutiennent les usagers et leurs proches

Montréal, le 31 mars 2020 Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) appuie et soutient les efforts que déploient les comités des usagers et les comités de résidents qui continuent à offrir des services aux usagers de toutes les régions du Québec pendant la crise de la COVID-19. Par cet apport essentiel, ils supportent les différentes équipes impliquées dans cette lutte sanitaire.

Pour consulter le communiqué émis par le RPCU


Webinaire « Les premiers secours psychologiques en cas de désastre »

L’axe Santé mentale des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, en collaboration avec le réseau Qualaxia, organise un webinaire sur le thème : Les premiers secours psychologiques en cas de désastre: une réponse pour réduire la détresse liée aux inondations et au COVID-19.

Le webinaire se tiendra le 1er avril de 12 h à 13 h. Il s’adresse à des intervenant(e)s de première ligne et de la communauté qui n’ont pas nécessairement de formation dans le domaine de la santé mentale, mais qui travaillent auprès de personnes susceptibles de manifester de la détresse en lien avec la situation actuelle.

Le webinaire vise à présenter les premiers soins psychologiques en cas de désastre. Les grandes lignes de ces approches seront présentées et discutées. Des ressources supplémentaires seront proposées à celles et ceux souhaitant en apprendre davantage sur ces soins.

Pour vous inscrire (l’inscription est obligatoire)


Partage d’information proche aidant/soignants

Le Groupe de concertation et d’influence en soins infirmiers du Québec (GCISIQ) invite les proches aidants(e)s de personnes récemment hospitalisées ou hébergées à aider les soignants à leur prodiguer les meilleurs soins en remplissant un formulaire permettant d’établir le profil de la personne aidée.

Pour accéder au formulaire

https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/covid-19/covid-19-directives-au-reseau-de-la-sante-et-des-services-sociaux/proches-aidants/


Résidence Eva de Lavaltrie : le point sur la situation

Joliette, le 25 mars 2020 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite faire le point sur la situation et les mesures mises en place à la résidence privée pour aînés (RPA) Eva, située à Lavaltrie. La Direction du CISSS, en collaboration avec les responsables de la résidence, déploie les ressources pour faire face à cette éclosion et éviter la propagation de l’infection.

Pour lire la suite 


Vidéoconférences du RPCU sur la pandémie de coronavirus

25 mars 2020 – Dans le contexte actuel où nous pouvons nous sentir isolés, le RPCU souhaite favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres des comités œuvrant partout au Québec. Pour ce faire, les membres des comités sont invités à participer à trois rendez-vous hebdomadaires pour échanger sur leurs pratiques en situation de pandémie.

Sous forme de vidéoconférences (aussi accessibles par téléphone), ces rencontres en ligne se tiennent du mardi au jeudi à 16 h. Patricia Gagné, directrice générale, et Érick Boucher, conseiller aux membres et responsable du programme de formation, animeront les échanges.

Si vous êtes membre d’un comité et que vous n’avez pas reçu les instructions pour vous connecter à la conférence, contactez-nous.


Webinaire Comprendre nos émotions dans le contexte actuel

Vous pouvez revoir le webinaire présenté le 24 mars. La conférencière invitée du RPCU, la psychologue Johanne de Montigny, y traite des émotions que nous pouvons ressentir dans le contexte exceptionnel de la pandémie de coronavirus.

Pour visionner le webinaire

Le texte d’introduction de Johanne de Montigny et les références offertes au cours de la conférence sont aussi en ligne.

Pour télécharger le texte (PDF)


Extension de la période d’inscription au congrès 2020

Tenant compte des bouleversements qu’entraine la crise du coronavirus, le RPCU prolonge d’un mois la période d’inscription au tarif promotionnel. Les membres ont ainsi jusqu’au 30 mai pour s’inscrire au congrès et économiser près de 20% sur le tarif régulier.

Pour plus d’information sur le Congrès 2020


Le MSSS précise ses orientations en regard du rôle des comités des usagers dans le contexte actuel

Montréal, le 18 mars 2020 – Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a transmis au RPCU certaines précisions sur ses orientations en regard du rôle des comités des usagers dans le contexte actuel.  Ces orientations visent à répondre aux différentes questions soumises au RPCU par les comités des usagers dans les derniers jours. Elles s’inscrivent dans le contexte exceptionnel de la pandémie de la COVID-19.

Pour lire la suite

Publications du MSSS

La pandémie du coronavirus COVID-19 suscite une multitude de questions. Le ministère de la Santé et des Services sociaux répond à plusieurs d’entre elles dans ses publications en ligne. Vous pouvez notamment y trouver des consignes à suivre et une fiche psychosociale pour aider les personnes vivant un deuil causé par la pandémie.

Pour consulter les publications du MSSS