Passer au contenu principal Atteindre le pied de page
RPCU
  • EN
  • Accueil
  • Nous joindre
  1. Accueil
  2. Semaine des droits
  3. Comment participer?
  • Accueil
  • À propos
  • Vos droits
  • Comités
  • Formations
  • Publications
  • Congrès
  • Semaine des droits
  • Boutique
  • Devenez membre
  • Espace membres
RPCU
  • Espace membres
  • Devenez membre
  • Répertoire comité
  • À propos
  • Vos droits
  • Comités
  • Formations
  • Publications
  • Congrès
  • Semaine des droits
  • Boutique
  • Semaine des droits
  • Comment participer?
  • À propos de la semaine des droits
  • Archive semaine des droits

Comment participer?

Des exemples de participation

  • Pour les usagers, se renseigner sur leurs droits et s’impliquer au sein d’un comité.
  • Pour le personnel du réseau, faire le point sur ses pratiques en matière de droits des usagers et se renseigner sur les comités des usagers ou de résidents de l’établissement.
  • Pour les établissements, présenter les réalisations des établissements en regard des besoins des usagers.
  • Pour les ordres professionnels, faire connaître ses liens avec les comités des usagers.
  • Pour les groupes communautaires, faire de la sensibilisation dans leur milieu sur les droits des usagers et sur le travail réalisé par les comités des usagers et de résidents.
  • Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, faire le point sur l’amélioration de la qualité des soins de santé et des services sociaux.
  • Pour le centre d’assistance et d’aide aux plaintes, mettre sur pied une activité en collaboration avec le comité des usagers.
  • Pour les commissaires aux plaintes et à la qualité des services, se renseigner sur les comités des usagers et de résidents.

Pour les comités des usagers et de résidents

  • faire connaître leur rôle en organisant des journées porte ouverte dans leurs établissements;
  • distribuer le matériel promotionnel aux usagers;
  • organiser l’assemblée générale pendant cette semaine et inviter les usagers;
  • organiser une conférence grand public;
  • rencontrer la direction et le personnel de l’établissement pour les sensibiliser sur les droits des usagers;
  • collaborer à des activités avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, la fondation ou le service de bénévoles de l’établissement pour faire connaître le comité des usagers et son mandat;
  • inviter le Regroupement provincial des comités des usagers à offrir de la formation ou à présenter une conférence aux membres des comités;
  • mettre sur pied des initiatives;
  • profiter de l’occasion pour recruter de nouveaux membres;
  • faire connaître les droits des usagers dans les médias locaux;
  • diffuser un communiqué de presse sur la Semaine nationale des droits des usagers.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune actualité du RPCU.

Nous joindre

Addresse

1255, boulevard Robert-Bourassa
bureau 608
Montréal (Québec) H3B 3V9

Lien vers Google Map

Téléphone

(514) 436-3744

Courriel

communications@rpcu.qc.ca
  • Accueil
  • À propos
  • Espace membres
  • Devenez membres
  • Répertoire comités
  • Nous joindre
  • Vos droits
  • Comités
  • Activités
  • Boutique

Ce site web est financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires.

Copyright © 2025 • RPCU

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube
  • Politique de confidentialité et de témoins