Historique
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) est né de l’initiative du comité des usagers du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et de la volonté d’une vingtaine d’autres comités des usagers de centres hospitaliers de diverses régions du Québec.
Ces comités voulaient ainsi répondre aux besoins des membres des comités des usagers, qui avaient manifesté le désir de briser leur isolement, d’encourager un sentiment d’appartenance, de favoriser le partage d’expertise et d’avoir un porte-parole efficace auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Une première rencontre exploratoire tenue le 13 juin 2003 a donné lieu à la mise sur pied d’un comité provisoire, composé de représentants des comités des usagers de dix établissements à travers le Québec :
- le Centre hospitalier Anna-Laberge;
- le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur;
- le Centre hospitalier universitaire de Québec;
- le Centre hospitalier de l’Université de Montréal;
- le Centre hospitalier des vallées de l’Outaouais;
- le Centre de santé et de services sociaux Cléophas-Claveau;
- le Centre universitaire de santé McGill;
- l’Hôpital Laval;
- l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal;
- l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.
Le premier mandat du comité provisoire a été de créer un regroupement des comités des usagers des centres hospitaliers de soins de courte durée. S’en est suivi la création du RPCU, qui a reçu officiellement en 2004 ses lettres patentes en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies.
Parallèlement, le gouvernement du Québec réorganisait le système de santé québécois. En 2003, il adoptait le projet de loi no 25 (Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, L.R.Q., 2005, c. A-8-1.), qui a donné lieu à la création des réseaux locaux de santé et de services sociaux et à l’instauration de 95 centres de santé et de services sociaux au Québec. Puis, en novembre 2005, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi no 83, (Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d’autres dispositions législatives, L.R.Q., 2005, c. 32), qui modifiait la structure organisationnelle des comités des usagers et des comités de résidents dans tout le réseau sociosanitaire.
À la suite de cette réorganisation, le comité provisoire a adapté son mandat et travaillé à la création d’un regroupement provincial pour l’ensemble des comités des usagers et des comités de résidents de tous les établissements de santé et de services sociaux, quelle que soit leur vocation.
Pour ce faire, il s’est assuré que des représentants de toutes les missions siègent au RPCU :
- les centres hospitaliers affiliés;
- les centres hospitaliers universitaires;
- les centres hospitaliers à vocation psychiatrique;
- les centres jeunesse;
- les centres de réadaptation en déficience intellectuelle;
- les centres de réadaptation en déficience physique;
- les centres de réadaptation en dépendance (alcool, drogue, médicaments et jeux);
- les centres de santé et de services sociaux.
La nécessité d’un regroupement
Le comité provisoire voulait offrir à l’ensemble des comités des usagers et des comités de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec un regroupement qui les représenterait auprès des instances gouvernementales, des établissements de santé, de la population et des médias. Ce regroupement leur permettrait aussi de participer aux grands débats au même titre que tous les autres organismes du milieu de santé et de services sociaux de la province. Enfin, il voulait par-dessus tout soutenir les comités des usagers et les comités de résidents, conscient des difficultés de fonctionnement qu’ils éprouvaient et qui pouvaient les empêcher de jouer pleinement leur rôle.
Tous les établissements de santé et des services sociaux sont tenus de mettre sur pied un comité des usagers et, le cas échéant, un comité de résidents.
Les besoins des comités varient en fonction de la clientèle qu’ils représentent. Leur mandat doit, par conséquent, être adapté à la réalité de leur milieu. Ce mandat a toujours été énoncé dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2), mais il a évolué au fil des diverses réformes du système québécois de santé et de services sociaux. Aujourd’hui, il vise principalement le respect des droits des usagers, la promotion de l’amélioration de la qualité des services et des conditions de vie ainsi que la satisfaction de la clientèle.
20 ans d'existence!
2024 marquera la vingtième année d’existence du RPCU, l’occasion de souligner la contribution et la fidélité des comités d’usagers et des comités de résidents membres du RPCU. Au cours de cette année importante pour notre organisation, plusieurs activités et annonces auront lieu, alors restez à l’affût!