Services
L’offre de services du RPCU, destinée aux comités des usagers et de résidents, se décline en trois volets : la représentation, le soutien et la formation.
Représentation
- faire connaître la mission et les préoccupations des comités des usagers et de résidents auprès des instances gouvernementales, de la population et des médias en étant leur porte-parole;
- travailler en collaboration et en concertation avec toutes les instances du réseau;
- être un interlocuteur privilégié et actif auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, du secrétariat aux Aînés, des autres ministères, des établissements de santé et de services sociaux et de tous les organismes qui ont à cœur la défense des droits des usagers et l’amélioration de la qualité des services de santé et des services sociaux.
Soutien
- offrir à ses membres un soutien technique dans l’accomplissement de leur mission;
- offrir un service d’aide téléphonique ou par courriel;
- offrir des services d’information juridique;
- offrir des instruments de travail afin de favoriser la mission des comités;
- soutenir la création de tables régionales ou de regroupements régionaux pour susciter la collaboration et l’échange d’idées et d’expériences;
- offrir un site Internet riche en ressources;
- offrir de l’information par la publication d’un bulletin et de divers instruments de promotion.
La formation
- offrir aux comités des usagers et de résidents une formation de base qui répond à leurs besoins;
- offrir un service après la formation pour répondre aux questions soulevées par les participants;
- offrir, sur demande, des formations spécialisées;
- offrir des interventions ponctuelles selon les besoins;
- organiser un congrès annuel en lien avec la formation.