Passer au contenu principal Atteindre le pied de page
RPCU
  • EN
  • Accueil
  • Nous joindre
  1. Accueil
  2. À propos
  3. Services
  • Accueil
  • À propos
  • Vos droits
  • Comités
  • Formations
  • Publications
  • Congrès
  • Semaine des droits
  • Boutique
  • Devenez membre
  • Espace membres
RPCU
  • Espace membres
  • Devenez membre
  • Répertoire comité
  • À propos
  • Vos droits
  • Comités
  • Formations
  • Publications
  • Congrès
  • Semaine des droits
  • Boutique
  • À propos
  • Services
  • Conseil d’administration
  • Équipe
  • Partenaires
  • Rapports d'activité
  • Historique

Services

L’offre de services du RPCU, destinée aux comités des usagers et de résidents, se décline en trois volets : la représentation, le soutien et la formation.

Représentation

  • faire connaître la mission et les préoccupations des comités des usagers et de résidents auprès des instances gouvernementales, de la population et des médias en étant leur porte-parole;
  • travailler en collaboration et en concertation avec toutes les instances du réseau;
  • être un interlocuteur privilégié et actif auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, du secrétariat aux Aînés, des autres ministères, des établissements de santé et de services sociaux et de tous les organismes qui ont à cœur la défense des droits des usagers et l’amélioration de la qualité des services de santé et des services sociaux.

Soutien

  • offrir à ses membres un soutien technique dans l’accomplissement de leur mission;
  • offrir un service d’aide téléphonique ou par courriel;
  • offrir des services d’information juridique;
  • offrir des instruments de travail afin de favoriser la mission des comités;
  • soutenir la création de tables régionales ou de regroupements régionaux pour susciter la collaboration et l’échange d’idées et d’expériences;
  • offrir un site Internet riche en ressources;
  • offrir de l’information par la publication d’un bulletin et de divers instruments de promotion.

La formation

  • offrir aux comités des usagers et de résidents une formation de base qui répond à leurs besoins;
  • offrir un service après la formation pour répondre aux questions soulevées par les participants;
  • offrir, sur demande, des formations spécialisées;
  • offrir des interventions ponctuelles selon les besoins;
  • organiser un congrès annuel en lien avec la formation.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune actualité du RPCU.

Nous joindre

Addresse

1255, boulevard Robert-Bourassa
bureau 608
Montréal (Québec) H3B 3V9

Lien vers Google Map

Téléphone

(514) 436-3744

Courriel

communications@rpcu.qc.ca
  • Accueil
  • À propos
  • Espace membres
  • Devenez membres
  • Répertoire comités
  • Nous joindre
  • Vos droits
  • Comités
  • Activités
  • Boutique

Ce site web est financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires.

Copyright © 2025 • RPCU

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Youtube
  • Politique de confidentialité et de témoins