RPCU Prizes
The Regroupement provincial des comitĂ©s des usagers offers the RPCU Excellence Prizes to recognize the work the users and in-patients committees have done to improve the quality of services offered to users of the health and social services network and promote respect for usersâ rights.
In 2019, the RPCU began offering the Denis-Marceau Prize. This prize is presented to an individual who is or was a member of a committee and who has shown exemplary leadership in improving the quality of care and social services, promoting the committeesâ accomplishments, and defending usersâ rights.
The RPCU Excellence Prizes and Denis-Marceau Prize are awarded each year during the RPCU Congress.
Lauréats des prix RPCU
RPCU Excellence Prizes
2024
Défense des droits
Description du prix : DĂ©fendre les droits et les intĂ©rĂȘts collectifs des usagersâŻ: les CU et les CR dĂ©fendent des droits et des intĂ©rĂȘts collectifs des usagers ou, sur demande, les droits et les intĂ©rĂȘts dâun usager auprĂšs de lâĂ©tablissement ou de toute autre autoritĂ© compĂ©tente.
Lauréat : Comité des usagers du CRDITED de Montréal
Sur la photo : La lauréate, accompagnée de mme Sonia Bélanger ministre responsable des ainés, ministre déléguée à la Santé, de mme Carole Tavernier, présidente du CA du RPCU.
Promotion
Description du prix : Promouvoir lâamĂ©lioration de la qualitĂ© des conditions de vie des usagersâŻ: les CU et les CR trouvent des façons originales de promouvoir lâamĂ©lioration de la qualitĂ© des conditions de vie des usagers ou dâĂ©valuer le degrĂ© de satisfaction des usagers Ă lâĂ©gard des services.
Lauréat : Comité des usagers du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-St-Jean
Sur la photo : Le comité lauréat, accompagnée de mme Sonia Bélanger ministre responsable des ainés, ministre déléguée à la Santé, m. Stéphane Lajoie, président du Groupe Clic santé, commanditaire majeur du congrÚs, et de mme Carole Tavernier, présidente du CA du RPCU.
Lâinformation
Description du prix : Renseigner les usagers sur leurs droits et obligationsâŻ: les CU et les CR crĂ©ent des outils et des activitĂ©s dans le but de renseigner les usagers sur leurs droits et obligations.
LaurĂ©at : ComitĂ© des usagers de Montmagny-L’Islet ChaudiĂšre-Appalaches
Sur la photo : Le comité lauréat, accompagnée de Mme GeneviÚve Biron, présidente et chef de direction de Santé-Québec, et de mme Carole Tavernier, présidente du CA du RPCU
Accompagnement
Description du prix : Accompagner et assister les usagers dans toute dĂ©marcheâŻ: les CU et les CR mettent en Ćuvre des partenariats et des moyens innovateurs pour accompagner ou assister un usager dans toute dĂ©marche quâil entreprend pour corriger une situation ou un service aux usagers.
Lauréat : Comité des usagers RLS de la Haute-Gaspésie
Sur la photo : La laurĂ©ate, accompagnĂ©e de mme Sandra Ătienne, vice-prĂ©sidente de lâAPTS, membre du jury ainsi que fier partenaire de la soirĂ©e Gala 2024, et de mme Carole Tavernier.
Coup de cĆur du jury
Afin de souligner le dynamisme de ses membres et dans le but de partager les bons coups de ceux-ci, les membres du jury 2024 sont fiers de dĂ©cerner leur coup de cĆur survenu lors de lâanalyse des candidatures :
Lauréat : Comité des usagers de Cavendish Montréal
Sur la photo : Le comité lauréat, accompagnée de Mme GeneviÚve Biron, Nathalie Dubois, directrice générale Fédération des CAAP, et de mme Carole Tavernier, présidente du CA du RPCU
2023
Défense des droits
Description du prix: DĂ©fendre les droits et les intĂ©rĂȘts collectifs des usagersâŻ: les CU et les CR dĂ©fendent des droits et des intĂ©rĂȘts collectifs des usagers ou, sur demande, les droits et les intĂ©rĂȘts dâun usager auprĂšs de lâĂ©tablissement ou de toute autre autoritĂ© compĂ©tente.
ComitĂ©s gagnants : ComitĂ© de rĂ©sidents du CHSLD de Saint-Flavien et ComitĂ© des usagers dâAlphonse-Desjardins
Projet : Faire boire
AprĂšs avoir constatĂ© que les rĂ©sidents Ă©taient de moins en moins aptes Ă boire de façon autonome, Ă sonner une cloche dâappel ou Ă demander quâune personne leur apporte Ă boire, le comitĂ© de rĂ©sidents du CHSLD de St-Flavien a mis en oeuvre une dĂ©marche visant de rĂ©els changements en ce qui concerne le respect des besoins de base et des droits des rĂ©sidents.
Lâobjectif visĂ© fut de sâadapter aux capacitĂ©s des rĂ©sidents au niveau de lâexpression et de la rĂ©ponse Ă leurs besoins primaires, tel que boire une quantitĂ© suffisante de liquide dans une journĂ©e, en allant au-delĂ de demander au rĂ©sident sâil avait soif ou de mettre Ă sa disposition un verre dâeau, mais plutĂŽt en allant jusquâĂ faire le geste de lui offrir concrĂštement Ă boire, en apportant le verre Ă sa bouche.
Dans le cadre de ce projet, le comitĂ© de rĂ©sidents a su travailler en collaboration avec le gestionnaire et les employĂ©s qui Ćuvrent au sein du CHSLD pour en arriver Ă une rĂ©elle amĂ©lioration de la qualitĂ© des soins et des services.
Plusieurs effets positifs ont Ă©tĂ© observĂ©s et documentĂ©s par rapport Ă lâaugmentation de la quantitĂ© de liquides ingĂ©rĂ©s y compris la diminution de la constipation et des plaies de pression.
GrĂące Ă lâexportation de ce projet, les rĂ©sidents auraient une meilleure rĂ©ponse Ă leurs besoins de base, un programme ministĂ©riel pourrait ĂȘtre revu et un grand nombre de rĂ©sidents de CHSLD partout Ă travers la province pourraient possiblement bĂ©nĂ©ficier de meilleurs soins et services, adaptĂ©s Ă leurs besoins.
- Article Radio Canada â Dans sa routine, le personnel de CHSLD devrait « nommer lâeau » aux rĂ©sidents
- Entrevue avec madame Denise Duguay, Ămission Ici PremiĂšre
- Article La Presse â Commençons par une devinette : combien faut-il de fonctionnaires pour offrir trois verres dâeau Ă un rĂ©sidant en CHSLD ?
Promotion
Description du prix : Promouvoir lâamĂ©lioration de la qualitĂ© des conditions de vie des usagersâŻ: les CU et les CR trouvent des façons originales de promouvoir lâamĂ©lioration de la qualitĂ© des conditions de vie des usagers ou dâĂ©valuer le degrĂ© de satisfaction des usagers Ă lâĂ©gard des services.
Comité gagnant : Comité de résidents de représentants autochtones
Sous la responsabilitĂ© du ComitĂ© des usagers de Domaine-du-Roy, ce comitĂ© autochtone est lâun des porte-paroles importants des usagers autochtones auprĂšs des instances de lâĂ©tablissement et contribue Ă lâamĂ©lioration des services de santĂ© et de services sociaux pour le mieux-ĂȘtre de la communautĂ©.
Constats en 2022
- Insatisfactions des usagers autochtones via les rĂ©seaux sociaux, mais aucune plaintes officielles afin dâamĂ©liorer les soins et services
- Responsabilité populationnelle des communautés autochtones dans la région : Opitciwan et Mashteuiatsh.
- Roberval est le point convergence de services de pour les usagers Autochtones provenant des communautés avoisinantes et en milieu urbain.
Les pistes envisagées en 2022
- Proposition de créer un « Comité de représentants Autochtones »
- Le point de convergence des communautés est le RLS de Domaine-du-Roy
- La crĂ©ation dâun comitĂ© rĂ©pond Ă :
- la sécurisation culturelle
- aux recommandations de la Commissions Viens
- à la responsabilité populationnelle
- et au Principe de Joyce
Pourquoi un Comité de représentants Autochtones ?
Pour valoriser la culture Autochtone, et contribuer Ă lâamĂ©lioration des services de santĂ© et des services sociaux pour le mieux-ĂȘtre des communautĂ©s.
MatĂ©riel dâappui
Information
Description du prix : Renseigner les usagers sur leurs droits et obligationsâŻ: les CU et les CR crĂ©ent des outils et des activitĂ©s dans le but de renseigner les usagers sur leurs droits et obligations.
Comité gagnant : Comité des usagers en DI-TSA et DP du CISSS de LanaudiÚre
Projet : Calendrier et capsule vidéo
Afin de rejoindre les usagers en RI/RTF, le ComitĂ© DI-TSA-DP du CISSS de LanaudiĂšre a misĂ© sur la promotion dâun calendrier papier identifiant les droits des usagers ainsi que toutes les activitĂ©s annuelles des organismes communautaires et publics de la rĂ©gion.
La distribution personnalisée dans les programmes en réadaptation intellectuelle et en réadaptation physique a été supervisée en collaboration avec la direction des programmes du CISSSLAN. Au total, 1075 ont été distribués pour 2023.
Le comitĂ© a aussi rĂ©alisĂ© une capsule vidĂ©o permettant dâinformer les usagers de leurs droits, de leur expliquer la mission du comitĂ© et de leur indiquer lâaide quâils peuvent recevoir. Ă partir dâun code QR, ajoutĂ© aux calendriers, les usagers peuvent avoir facilement accĂšs Ă la capsule, Ă©galement disponible sur le site Web du CISSS de LanaudiĂšre.
MatĂ©riel dâappui
Accompagnement
Description du prix : Accompagner et assister les usagers dans toute dĂ©marcheâŻ: les CU et les CR mettent en Ćuvre des partenariats et des moyens innovateurs pour accompagner ou assister un usager dans toute dĂ©marche quâil entreprend pour corriger une situation ou un service aux usagers.
Comité gagnant : Comité des usagers du CHSLD Champlain-Jean-Louis-Lapierre
Projet : Chariot de bienvenue
Afin de bien recevoir les nouveaux rĂ©sidents du Centre dâhĂ©bergement ChamplainâJean-Louis-Lapierre et de faciliter leur intĂ©gration, ainsi que de leur famille, ce comitĂ© des usagers a créé le Chariot de bienvenue.
Il contient, entre autres, cafĂ©, eau, coupons pour repas gratuit, etc. En plus, une pochette dâaccueil comprenant toute lâinformation nĂ©cessaire sur les droits des usagers et sur lâĂ©tablissement est Ă©galement remise. Le processus dâaccueil chaleureux suit Ă©galement dans la chambre, oĂč le comitĂ© place un panier rempli de petits cadeaux utiles ainsi quâune carte personnalisĂ©e Ă chaque nouveau membre.
Le comitĂ© sâassure, par la suite, de faire un suivi tout au long de son sĂ©jour.
2023 - Mention spéciale
ComitĂ© des usagers de Montmagny-LâIslet
Le comitĂ© des usagers Montmagny-LâIslet a portĂ© le projet dâinformer tous les usagers de son territoire des 12 droits. Un encart informatif contenant les trajectoires dâaccompagnement et les droits des usagers a Ă©tĂ© envoyĂ© aux 20 178 rĂ©sidences de leur territoire, les deux MRC de Montmagny et LâIslet. Ă la suite de lâenvoi postal de cet encart informatif, le volume dâappel au comitĂ© a augmentĂ© de plus de 300%. Les usagers ont conservĂ© le document comme un outil de rĂ©fĂ©rence et mĂȘme aprĂšs plusieurs mois, les usagers qui contactent le comitĂ© parlent encore de lâencart quâils ont reçu dans leur boĂźte Ă lettres.
Comité des usagers de Rouyn-Noranda
Le comitĂ© a constatĂ© que les nouveaux employĂ©s du rĂ©seau de la santĂ© et des services sociaux semblaient peu connaĂźtre lâexistence et les rĂŽles des comitĂ©s dâusagers. Ăgalement, les droits des usagers nâĂ©taient pas suffisamment connus. Devant ces faits, le comitĂ© a conçu le Projet Sensibilisation, qui vise Ă faire connaĂźtre ces deux aspects Ă une clientĂšle Ă©tudiante du domaine de la santĂ© et des services sociaux. Par la suite, le comitĂ© approche les Ă©tablissements dâenseignement collĂ©gial et universitaire de son territoire.
Comité des usagers de Gatineau
Le comitĂ© a constatĂ© que les usagers ne connaissaient pas leurs droits et il a donc contactĂ© une firme de communication pour dĂ©velopper une campagne publicitaire sur les droits des usagers. En 2022-2023, le ComitĂ© des usagers de Gatineau a dĂ©veloppĂ© une campagne publicitaire sur les droits des usagers Ă la tĂ©lĂ©. La capsule de 15 secondes a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e pendant 4 mois, plusieurs fois par jour, dans dâĂ©missions populaires de TVA. Ces publicitĂ©s ont fait prendre conscience aux usagers quâils avaient des droits et quâils pouvaient se renseigner en consultant le site Internet de lâĂ©tablissement dans la section la Voix de lâusager. De plus, lâusager pouvait y trouver les coordonnĂ©es du comitĂ©.
Comité de résidents du CHSLD Saint-JérÎme
Depuis quatre ans, le comitĂ© des rĂ©sidents travaille en partenariat avec le service en alimentation de lâhĂŽpital de Saint-JĂ©rĂŽme. Lâobjectif est de faire changer la prĂ©sentation des menus offerts aux rĂ©sidents afin de rendre le tout appĂ©tissant et que toutes personnes puissent comprendre par des photos ce quâils auront dans leurs assiettes. Le produit final? Des photos en couleur des menus principaux du dĂźner et du souper avec la description des repas, reliĂ©s dans un porte-documents en cuir, digne dâun grand restaurant, ont Ă©tĂ© mises Ă disposition des rĂ©sidents et des familles dans les salles Ă manger. En plus, la photo du menu du jour insĂ©rĂ©e dans un plexiglas est placĂ©e sur les tables, et un petit porte-document contenant les photos des menus est prĂ©sentĂ© aux rĂ©sidents lors de la rencontre avec la diĂ©tĂ©ticienne pour les aider Ă faire leur choix de repas.
2022
Catégorie Défense des droits
Pour le dĂ©veloppement dâune brigade de communication pendant la pandĂ©mie, dans le but dâoffrir du rĂ©confort aux proches des rĂ©sidents isolĂ©s. Des appels ont Ă©tĂ© faits chaque semaine aux rĂ©pondants des rĂ©sidents pour prendre de leurs nouvelles et les Ă©couter afin de briser lâisolement
Catégorie Promotion
Pour la crĂ©ation du Carnet du patient, un document permettant aux usagers de prendre des notes pendant leur hospitalisation, Ă©crire ses questions, planifier son dĂ©part et faire ses suivis. Le Carnet se veut un outil de communication entre lâusager, ses proches et son Ă©quipe soignante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Catégorie Information
Pour la rĂ©alisation de divers outils promotionnels, dont sept murales en plexiglas rĂ©alisĂ©es par des artistes sous forme dâĆuvres cherche et trouve, pour aider Ă la comprĂ©hension des droits des usagers; des livrets regroupant ces Ćuvres, qui ont Ă©tĂ© remis durant la Semaine des droits des usagers; et des napperons Ă colorier Ă lâeffigie de ces murales, qui ont Ă©tĂ© distribuĂ©s par lâentremise des cabarets alimentaires.
Catégorie Accompagnement
Pour le dĂ©veloppement dâun outil de garde tĂ©lĂ©phonique/courriel, accessible 7 jours sur 7, qui permet au comitĂ© dâassumer son rĂŽle de reprĂ©sentant de lâusager, pour devenir la voix de ce dernier et communiquer en temps rĂ©el leurs difficultĂ©s vĂ©cues.
Denis-Marceau prize
2024
Noëlla Goyet
Comité des usagers du Nord de LanaudiÚre
Notre laurĂ©ate 2024 a vouĂ© toute sa vie au bĂ©nĂ©volat, mĂȘme lorsqu’elle occupait des postes de haut niveau en gestion.
Au dĂ©part comme enseignante, elle s’est battue pour la paritĂ© salariale homme-femme. Travailleuse sociale, elle a contribuĂ© Ă la mise sur pied de plusieurs organismes tels que Centraide LanaudiĂšre entre autres. Leader incontestable et gestionnaire de haut niveau, elle a assumĂ© plusieurs postes de gestion et a contribuĂ© au dĂ©veloppement de plusieurs organismes tels que des CLSC et Centres de RĂ©adaptations. Son implication et son rayonnement sont tant au niveau national que rĂ©gional.
Aussi Ă l’origine de l’Arche et de la maison MĂ©moire du cĆur (Alzheimer), de mĂȘme quâimpliquĂ©e dans plusieurs conseils d’administration dont le CA du CHRDL. Elle a toujours Ă©tĂ© bĂ©nĂ©vole bien au-delĂ de ses fonctions et Ă temps, plus que plein depuis sa retraite. Tout cela, tant au niveau de son entourage, de sa famille et des personnes vulnĂ©rables.
PrĂ©sidente du ComitĂ© des usagers, elle est la leader d’une vingtaine de bĂ©nĂ©voles Ćuvrant auprĂšs de diffĂ©rentes clientĂšles issues de lâensemble des municipalitĂ©s du Nord de LanaudiĂšre. Par son implication, cette annĂ©e seulement, elle a aidĂ© plus d’une centaine de personnes Ă faire valoir leurs droits et Ă amĂ©liorer leur qualitĂ© de vie et leur qualitĂ© de soin reçu. De plus elle reprĂ©sente et dĂ©fend la population sur divers comitĂ©s internes du CISSS tels que : Direction du Soutien Ă Domicile, ComitĂ© des Urgences, ComitĂ© Fin de Vie, ComitĂ© des Risques, etc. Par ailleurs elle anime diverses confĂ©rences sur les droits des usagers sur lâensemble du territoire.
2023
Mme MichĂšle Salvail,
pour son implication au Comité des usagers de Memphrémagog
Madame MichĂšle Salvail a travaillĂ© dans le rĂ©seau de la santĂ© depuis les annĂ©es 1960 et elle siĂšge sur le CU depuis plus de 7 ans, dont une grande partie Ă titre de prĂ©sidente. Son but a Ă©tĂ© toujours de veiller aux bons fonctionnements du rĂ©seau et dâĂ©viter de perdre la qualitĂ© des soins et services offerts Ă la population.
AprÚs quelques années de réflexion et de pandémie, en 2021 madame Salvail a soulevé un problÚme qui persistait. Avec la personne-ressource, elle a planifié des rencontres avec plusieurs gestionnaires de différents départements au RLS afin de mettre en place un mode de fonctionnement en partenariat. Avec la mise en place de ce systÚme, les fonctionnaires apprécient de pouvoir corriger rapidement une situation au lieu de se rendre au Commissaire aux plaintes avec une panoplie de formulaires à compléter et du temps administratif à ajouter à leurs tùches. Rapidement, les rencontres se sont établies de maniÚre annuelle et au besoin, à la satisfaction de tous.
De plus, elle a siĂ©gĂ© sur le comitĂ© de la Vigie de MemphrĂ©magog pour reprĂ©senter le CU et lorsquâun problĂšme majeur survient et ne peut se rĂ©soudre avec un gestionnaire, le problĂšme est acheminĂ© vers le comitĂ© de Vigie qui prĂ©sente le tout Ă la haute direction du CIUSSSE-CHUS. Madame Salvail a ainsi contribuĂ© Ă faire rĂ©soudre des situations rĂ©currentes et faire en sorte que les soins des services en santĂ© soient amĂ©liorĂ©s.
MichĂšle Salvail a aussi siĂ©gĂ© sur le comitĂ© du CUCI et siĂšge encore aujourdâhui sur ce comitĂ© pour reprĂ©senter le CU et le CR de MemphrĂ©magog. Son implication est inestimable et exemplaire.
2022
Mme Lise Turgeon
Mme Turgeon est une membre active du ComitĂ© des usagers du CRDI de QuĂ©bec depuis 2009. Elle sâest distinguĂ©e Ă plusieurs Ă©gards pour son leadership, pour la dĂ©fense des droits des usagers, pour son efficacitĂ© et sa rigueur de mĂȘme que pour avoir contribuĂ© Ă la rĂ©alisation de plusieurs dĂ©pliants de rĂ©fĂ©rence pour les usagers, leurs familles, disponibles pour les intervenants du CIUSSS de la Capitale nationale.
Mme Turgeon est avant tout la mĂšre dâAnnie qui prĂ©sente une dĂ©ficience intellectuelle et qui vit actuellement en ressource intermĂ©diaire. Son expĂ©rience de mĂšre lui a bien servi pour illustrer les difficultĂ©s auxquelles les parents sont confrontĂ©s lorsquâils ont Ă composer avec des responsables de rĂ©sidence. Câest en sâinspirant de son vĂ©cu quâelle a proposĂ© diffĂ©rentes actions.
DotĂ©e dâun talent de rĂ©dactrice, elle a Ă©tĂ© le maĂźtre dâĆuvre dans la rĂ©alisation de plusieurs fiches dâinformation Ă lâintention des parents. Ces fiches sâinscrivent de plein fouet dans la mission dâinformer, de soutenir et dâaccompagner les usagers et leurs proches. PrĂ©sentĂ©s dans une forme Ă©ditoriale simple et concise, ces documents sont susceptibles de convenir aux besoins de la clientĂšle qui souhaite avoir accĂšs Ă une information prĂ©cise et accessible.
Mme Turgeon a aussi travaillĂ© Ă la mise en place dâun ComitĂ© de rĂ©sidents qui a pour mandat de sâassurer que le bien-ĂȘtre des rĂ©sidents soit priorisĂ© dans toutes les sphĂšres et de travailler au dĂ©veloppement dâune vision commune des usagers et des parents.
2019
AndrĂ© Poirier (1945 â 2021)
Le Regroupement provincial des comitĂ©s des usagers (RPCU) du rĂ©seau de la santĂ© et de services sociaux a dĂ©cernĂ© le Prix Denis-Marceau 2019 Ă monsieur AndrĂ© Poirier, Ă lâĂ©poque vice-prĂ©sident du ComitĂ© des usagers dâArthabaska-et-de-lâĂrable et membre du conseil dâadministration et de lâexĂ©cutif du RPCU depuis la fondation de lâorganisme. Le prix lui a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© pour sa contribution exemplaire Ă lâamĂ©lioration de la qualitĂ© des soins et des services du rĂ©seau de la santĂ© et des services sociaux et Ă la dĂ©fense des droits des usagers, et en reconnaissance de son implication exceptionnelle au RPCU depuis la fondation de lâorganisme en 2004.
M. AndrĂ© Poirier a fait carriĂšre dans lâentreprise privĂ©e Ă titre de gestionnaire dans le secteur des relations de travail. Il est ensuite devenu consultant en gestion des ressources humaines, se spĂ©cialisant dans la communication, le travail dâĂ©quipe, la motivation, la productivitĂ©. Ă titre de bĂ©nĂ©vole, il a grandement contribuĂ© Ă lâamĂ©lioration continue de la qualitĂ© des soins et des services, tant sur le plan local Ă Victoriaville et dans la rĂ©gion de la Mauricie-et-du-Centre-du QuĂ©bec, ainsi quâĂ lâĂ©chelle nationale avec notre Regroupement. Il a prĂ©sidĂ© le ComitĂ© des usagers dâArthabaska-et-de-lâĂrable pendant 22 ans, dâabord pour lâHĂŽtel-Dieu dâArthabaska puis pour le CSSS dâArthabaska-et-de-LâĂrable. En 2017, il a cĂ©dĂ© la prĂ©sidence du comitĂ© et en a assurĂ© la vice-prĂ©sidence. Il a aussi effectuĂ© des visites dâĂ©valuation en CHSLD, dispensĂ© des formations pour le RPCU et a Ă©tĂ© membre du comitĂ© consultatif clinique du Dossier de santĂ© du QuĂ©bec.
AndrĂ© Poirier est dĂ©cĂ©dĂ© le vendredi 19 novembre 2021, Ă lâĂąge de 76 ans. Le RPCU reconnaĂźt sa chance dâavoir eu lâoccasion de rendre hommage Ă M. Poirier lorsquâil Ă©tait parmi nous. Ses contributions sont immortalisĂ©es dans ce prix et resteront vivantes dans lâhistoire du Regroupement.